Nivea Crème ; 95 ans et pas une ride.
Qui d'entre nous n'a jamais eu cette petite boîte bleue dans sa salle de bain ? Créée par l'allemand Beiersdorf, leader dans les cosmétiques et les premiers soins, elle est la première crème au monde formulée à base d'huile et d'eau, et son succès dure depuis presque un siècle.
C'est en décembre 1911 que le docteur Oskar Troplowitz, alors propriétaire de Beiersdorf, lance Nivéa crème sur le marché, basée sur une émulsion révolutionnaire donnant naissance à la cosmétique moderne. L'émulsifiant à l'origine de tout : l'Eucérit. (La cire magnifique). Découvert par le docteur Isaac Lifshütz, l'Eucerit, issu de la lanoline, permet de mélanger l'eau à l'huile et d'obtenir une base de crème stable, de couleur blanche. C'est la première fois au monde qu'un laboratoire arrive à formuler une crème à la fois grasse et hydratante.
Rappelons qu'à cette époque, les cosmétiques étaient composés de graisses animales ou végétales, qui ne résistaient pas au fil du temps, et altéraient les propriétés cosmétiques du produit. On assiste à la naissance de la première formule eau dans l'huile stable de l'histoire de la cosmétologique. De sa couleur naîtra son nom : "Nivéa", du latin "nivius" qui signifie "blanc de neige". Et c'est par un savant dosage d'acide citrique, de glycérine, d'essences d'agrumes, de lavande, de lys, de rose, de lilas de cananga, de musc, de violette, d'ambre gris, d'iris, de muguet et d'eau de Cologne qu'il obtiendra la senteur fleurie légendaire que nous connaissons tous.
Dès sa création, Nivéa Crème est présentée comme une crème "multi usages", pouvant s'utiliser aussi bien en protection des rigueurs du froid '"Le froid sans gerçures, le soleil sans brûlures") que pour hydrater, adoucir la peau des bébé... Très vite, la crème Nivéa devient le produit idéal pour la peau de toute la famille. Dès les années 1930 (Nivéa Crème est lancée en France en 1932), la société cherche à véhiculer une image de crème de soins adaptée aux contraintes extérieures, capable de protéger la peau quel que soit l'environnement : sous le soleil brûlant, dans le froid, ou en plein vent... Le but est que le produit soit perçu comme "la" crème de soins, à utiliser par tous et en toute saison.
Nivéa Crème était utilisée par nos grands-mères pour se protéger la peau, elle s'est transmise de génération en génération. Elle est considérée comme une crème complice et intergénérationnelle, à laquelle on fait confiance. "Attention, cette crème est pleine d'amour", affirme le slogan lancé en janvier 2001.
Une crème à partager : aujourd'hui, toute la famille l'utilise, pour se raser ou pour protéger ses mains, la femme, pour hydrater sa peau, le bébé, pour apaiser ses fesses... Elle fait partie de l'univer familial.
La simplicité, le naturel : les couleurs et les parfums utilisés sont doux, synonymes d'authenticité. Une notion de tradition exactement à l'opposé de la dictature de sophistication et de starification actuelle. Elle représente une sorte de "retour aux sources".
Un fort pouvoir d'authentification : les campagnes publicitaires s'attachent à mettre en avant des "vraies gens", des personnes bien dans leur peau, dans lesquelles les consommateurs peuvent s'identifier en se disant : "C'est presque moi".
Une efficacité prouvée : les tests effectués ont vérifié le pouvoir d'hydratation. La perte en eau de la peau est réduite dès la première semaine d'utilisation. Les sondages mettent également en avant le fait que les consommateurs n'ont jamais été déçus par la qualité du produit.
Des tarifs abordables : Nivéa Crème étant vendue exclusivement en grandes et moyennes surfaces, son prix avoisine les deux euros. Elle est accessible à tous. Les consommateurs sont satisfaits de son excellent rapport qualité/prix.
Les discours publicitaires de la marque se sont adaptés au cours du siècle, afin de coller aux critères de beauté de chaque époque. A sa création, le teint pâle est à l'honneur. La première publicité de 1912 reprendra d'ailleurs ce thème de la "femme fragile". Pendant la Seconde Guerre mondiale, les publicités Nivea mettront en avant des femmes aux allures plus sportives et aux cheveux courts. La peau diaphane s'efface au profit du teint hâlé : "Finie la peau pâle, place à la peau bronzée !" Dès 1946, parallèlement à la révolution bikini en cours, une gamme de produits de bronzage et de laits protecteurs voit le jour, mais Nivea Crème reste tout de même la plus plébiscitée à travers le monde. La publicité de Nivea, gérée par Elly Heuss Knapp, parvient à épargner Nivea de toute idéologie nazie, mais la marque est malgrè tout boycottée par la majorité des pays ayant été en conflit avec l'Allemagne. Dès les années 1970, en réponse à la révolution commerciale, Nivea change de discours publicitaire et lance une campagne sur la qualité et l'efficacité du produit. "Il n'y en a pas de meilleure", "La crème de la crème", "Depuis 60 ans, nous fabriquons des crèmes de soins. S'il y en avait une meilleure, nous la ferions". La première campagne télévisée de 1972 s'achève par "Nivea Crème, la bonne habitude". Cette même année, la boîte redevient métallique (elle était en plastique depuis 1950). Aujourd'hui, c'est le thème de la jeunesse éternelle qui est à l'honneur, ce qui se traduit, dès 1998, par des slogans comme : "Ce n'est pas parce que le temps n'est pas élastique que votre peau ne peut pas le rester".
Nivea offre une gamme complète de produits de soins : visage, bain douche, déodorant, corps, produits solaires, maquillage et produits pour bébés. Ils sont vendus dans plus de 170 pays et appréciés aux quatre coins de la planète. La gamme Nivea n'a cessé de se développer et de 'étendre à d'autres segments du marché de l'hygienne-beauté, avec de nombreux lancements successifs : les solaires en 1932 (baptisés "Nivea Sun" en 1993), Nivea Baby, les déodorants en 1950 (Nivea Déodorants en 1993), Nivea Hand en 1962 (soins pour les mains), les soins corporels en 1977 (Nivea Body en 1992), Nivea for Men en 1989, Nivea Vital en 1994 (soins pour peaux matures), Nivea Soft en 1996, Nivea Beauté (maquillage) en 1997, Nivea Bath Care en 1998.
Avec plus de 350 produits, Nivea est la plus grande marque de soins pour la peau et le corps vendue en grandes et moyennes surfaces dans le monde. Même si la fameuse boîte métallique bleue ne représente plus que 4 à 5 % des ventes Nivea en France, et que d'autres produits de la gamme tentent de lui voler la vedette (la crème "Q10+" de Nivea est l'antirides le plus vendu au monde), elle est toujours là et peut-être encore pour très longtemps.
C'est en décembre 1911 que le docteur Oskar Troplowitz, alors propriétaire de Beiersdorf, lance Nivéa crème sur le marché, basée sur une émulsion révolutionnaire donnant naissance à la cosmétique moderne. L'émulsifiant à l'origine de tout : l'Eucérit. (La cire magnifique). Découvert par le docteur Isaac Lifshütz, l'Eucerit, issu de la lanoline, permet de mélanger l'eau à l'huile et d'obtenir une base de crème stable, de couleur blanche. C'est la première fois au monde qu'un laboratoire arrive à formuler une crème à la fois grasse et hydratante.
Rappelons qu'à cette époque, les cosmétiques étaient composés de graisses animales ou végétales, qui ne résistaient pas au fil du temps, et altéraient les propriétés cosmétiques du produit. On assiste à la naissance de la première formule eau dans l'huile stable de l'histoire de la cosmétologique. De sa couleur naîtra son nom : "Nivéa", du latin "nivius" qui signifie "blanc de neige". Et c'est par un savant dosage d'acide citrique, de glycérine, d'essences d'agrumes, de lavande, de lys, de rose, de lilas de cananga, de musc, de violette, d'ambre gris, d'iris, de muguet et d'eau de Cologne qu'il obtiendra la senteur fleurie légendaire que nous connaissons tous.
Dès sa création, Nivéa Crème est présentée comme une crème "multi usages", pouvant s'utiliser aussi bien en protection des rigueurs du froid '"Le froid sans gerçures, le soleil sans brûlures") que pour hydrater, adoucir la peau des bébé... Très vite, la crème Nivéa devient le produit idéal pour la peau de toute la famille. Dès les années 1930 (Nivéa Crème est lancée en France en 1932), la société cherche à véhiculer une image de crème de soins adaptée aux contraintes extérieures, capable de protéger la peau quel que soit l'environnement : sous le soleil brûlant, dans le froid, ou en plein vent... Le but est que le produit soit perçu comme "la" crème de soins, à utiliser par tous et en toute saison.
Nivéa Crème était utilisée par nos grands-mères pour se protéger la peau, elle s'est transmise de génération en génération. Elle est considérée comme une crème complice et intergénérationnelle, à laquelle on fait confiance. "Attention, cette crème est pleine d'amour", affirme le slogan lancé en janvier 2001.
Une crème à partager : aujourd'hui, toute la famille l'utilise, pour se raser ou pour protéger ses mains, la femme, pour hydrater sa peau, le bébé, pour apaiser ses fesses... Elle fait partie de l'univer familial.
La simplicité, le naturel : les couleurs et les parfums utilisés sont doux, synonymes d'authenticité. Une notion de tradition exactement à l'opposé de la dictature de sophistication et de starification actuelle. Elle représente une sorte de "retour aux sources".
Un fort pouvoir d'authentification : les campagnes publicitaires s'attachent à mettre en avant des "vraies gens", des personnes bien dans leur peau, dans lesquelles les consommateurs peuvent s'identifier en se disant : "C'est presque moi".
Une efficacité prouvée : les tests effectués ont vérifié le pouvoir d'hydratation. La perte en eau de la peau est réduite dès la première semaine d'utilisation. Les sondages mettent également en avant le fait que les consommateurs n'ont jamais été déçus par la qualité du produit.
Des tarifs abordables : Nivéa Crème étant vendue exclusivement en grandes et moyennes surfaces, son prix avoisine les deux euros. Elle est accessible à tous. Les consommateurs sont satisfaits de son excellent rapport qualité/prix.
Les discours publicitaires de la marque se sont adaptés au cours du siècle, afin de coller aux critères de beauté de chaque époque. A sa création, le teint pâle est à l'honneur. La première publicité de 1912 reprendra d'ailleurs ce thème de la "femme fragile". Pendant la Seconde Guerre mondiale, les publicités Nivea mettront en avant des femmes aux allures plus sportives et aux cheveux courts. La peau diaphane s'efface au profit du teint hâlé : "Finie la peau pâle, place à la peau bronzée !" Dès 1946, parallèlement à la révolution bikini en cours, une gamme de produits de bronzage et de laits protecteurs voit le jour, mais Nivea Crème reste tout de même la plus plébiscitée à travers le monde. La publicité de Nivea, gérée par Elly Heuss Knapp, parvient à épargner Nivea de toute idéologie nazie, mais la marque est malgrè tout boycottée par la majorité des pays ayant été en conflit avec l'Allemagne. Dès les années 1970, en réponse à la révolution commerciale, Nivea change de discours publicitaire et lance une campagne sur la qualité et l'efficacité du produit. "Il n'y en a pas de meilleure", "La crème de la crème", "Depuis 60 ans, nous fabriquons des crèmes de soins. S'il y en avait une meilleure, nous la ferions". La première campagne télévisée de 1972 s'achève par "Nivea Crème, la bonne habitude". Cette même année, la boîte redevient métallique (elle était en plastique depuis 1950). Aujourd'hui, c'est le thème de la jeunesse éternelle qui est à l'honneur, ce qui se traduit, dès 1998, par des slogans comme : "Ce n'est pas parce que le temps n'est pas élastique que votre peau ne peut pas le rester".
Nivea offre une gamme complète de produits de soins : visage, bain douche, déodorant, corps, produits solaires, maquillage et produits pour bébés. Ils sont vendus dans plus de 170 pays et appréciés aux quatre coins de la planète. La gamme Nivea n'a cessé de se développer et de 'étendre à d'autres segments du marché de l'hygienne-beauté, avec de nombreux lancements successifs : les solaires en 1932 (baptisés "Nivea Sun" en 1993), Nivea Baby, les déodorants en 1950 (Nivea Déodorants en 1993), Nivea Hand en 1962 (soins pour les mains), les soins corporels en 1977 (Nivea Body en 1992), Nivea for Men en 1989, Nivea Vital en 1994 (soins pour peaux matures), Nivea Soft en 1996, Nivea Beauté (maquillage) en 1997, Nivea Bath Care en 1998.
Avec plus de 350 produits, Nivea est la plus grande marque de soins pour la peau et le corps vendue en grandes et moyennes surfaces dans le monde. Même si la fameuse boîte métallique bleue ne représente plus que 4 à 5 % des ventes Nivea en France, et que d'autres produits de la gamme tentent de lui voler la vedette (la crème "Q10+" de Nivea est l'antirides le plus vendu au monde), elle est toujours là et peut-être encore pour très longtemps.
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(source : Directsoir n°154 mardi 22 mai 2007)
(source : Directsoir n°154 mardi 22 mai 2007)