- 325 :
- Loi de Constantin Ier interdisant de séparer les familles d'esclaves lors d'une vente.
- Pour la première fois un chrétien, Acilius, devient préfet de Rome.
- 1264 : Ancône, principal port de la région des Marches, en Italie, doit consentir à un traité imposé par la République de Venise, qui la confine dans une situation de dépendance commerciale. Par ce traité, Ancône renonce totalement à transporter des hommes et des marchandises sur ses propres navires en direction des ports situés au Nord ; en outre, l’importation de marchandises produites à l’extérieur de la mer Adriatique était interdite aux marchands anconitains, sauf dérogation, assortie d’un taux douanier de 20 % !
- 1328 : Philippe de Valois est sacré à Reims par l’archevêque Guillaume de Trie. Le duc d'Aquitaine, Édouard III d'Angleterre, pourtant pair de France, n’assiste pas à la cérémonie. Les Valois succèdent aux Capétiens.
- 1418 : Prise de Paris par Jean sans Peur, duc de Bourgogne.
- 1453
- 1537 : Publication de Sublimus Dei, bulle pontificale de Paul III condamnant l'esclavage.
- 1555 : Le cardinal Francesco Pisani est nommé évêque d'Albano (Italie).
- 1660 : Restauration de la monarchie en Angleterre.
- 1724 : Benoît XIII devient pape.
- 1765 : Pierre II, petit-fils de Pierre Ier, monte sur le trône de Russie.
- 1792 : Décret sur le licenciement de la garde constitutionnelle du roi.
- 1807 : Le sultan ottoman Sélim III est déposé par son cousin Mustafa IV, qui profite de la révolte des Janissaires, mécontents de la poursuite de la réforme de l’armée dans l'Empire ottoman, et voulant sauvegarder leurs privilèges. Sélim III est emprisonné et Mustafa IV abandonne le programme de réformes (Nizam-i djedid) (fin de règne en 1808).
- 1825 : Sacre de Charles X, dans la cathédrale de Reims, à l'occasion duquel le cardinal de La Fare prononça un grand discours fort remarqué.