Barisey-au-Plain (Lorraine-54)

Publié le par Michel Le Fouineur

1---Barisey-au-Plain-23-d--cembre-2005-004.jpg
Place de l'église.
Il est dommage que dorénavant, les détériorations systèmatiques aient poussé, comme partout, à fermer cette église en permanence pour cause de dégradations...
Combien j'aimerais pouvoir y pénétrer, simplement pour retrouver cette possibilité de méditer un peu sur cette vie qui passe, qui passe... et faire un tour d'horizon intérieur, pouvoir me replonger d'une manière intime dans une réflexion personnelle quant au temps qu'il me reste à vivre, dans ce lieu qui m'a vu enfant, pour mon éducation "religieuse"
C'était à cette époque l'abbé Louis Siret le prêtre du village. Mon esprit d'enfant conserve le souvenir de cet homme religieux, qui avait le calme et la sérénité nécessaire pour nous parler de sa foi... Le souvenir aussi des dimanches après-midi, passé au "patronnage". Des après-midis organisés autour de séances de cinéma pour enfants, ou bien de piéces de théatres jouées par quelques adultes du village, dont mon père. Des après-midis d'étés aussi, passés en extérieurs, en compagnies de séminaristes "enfants du village", qui venaiernt parfois nous raconter des histoires... Que de bons moments !

Publié dans villes villages pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article