Les chevaux célébres ! par Frédérik Gersal.
Buffon l'a affirmé, il y a bien lontemps déjà, le cheval est "la plus noble conquête que l'homme ait jamais faite !" Il n'est donc pas étonnant de voir tant d'histoires unissant des hommes et des chevaux à travers le temps, partout dans le monde !
Parmi ces chevaux célèbres qui ont marqué la mémoire des hommes, il en est un, un petit peu particulier, car il était en bois : le cheval de Troie, une invention militaire ! Cette histoire a débuté sur l' Olympe, en un lieu où les mortels ne vont jamais, là où les dieux de la mythologie se réunissent ! Et justement ce jour-là, sur l'Olympe se déroule le mariage de Thélis et de Pélée. Pendant le repas de noce, Eris, la déesse de la Discorde, jette à la volée, sur la table, une pomme d'or au milieu des convives annonçant que ce fruit est destinée à la plus belle d'entre ces trois déesses : Athéna, Héra et Aphrodite.
On imagine l'ambiance autour de la table ! Personne n'ose donner une réponse, aucune divinité présente ne souhaitant prendre ce risque. Alors Zeus décide de demander à Hermés d'emmener les trois déesses sur Terre et de faire choisir Pâris. Ce fils de Priam, roi de Troie est un vaillant et beau jeune homme, chargé de surveiller les troupeaux de son père... Devant la mission qu'on lui assigne, Pâris hésite. Alors chaque déesse plaide sa cause et chacune lui fait une promesse : Héras s'engage à lui offrir l'empire d'Asie tout entier ! Athéna, de son côté, lui promet la sagesse et la victoire dans tous ses combats ! Enfin, Aphrodite lui assure l'amour d' Hélène de Sparte, la plus belle femme du monde !
Devant l'insistance d'Hermès, Pâris finit par choisir. Il offre la pomme d'or à Aphrodite, faisant de cette déesse de l'Amour la plus belle de l'Olympe. Après quoi il part chercher sa récompense. Il séduit la belle Hélène. Et une nuit, ces deux amants quittent discrètement Sparte pour rejoindre la ville de Troie.
Cet enlèvement d'une princesse grecque par un prince troyen est un acte de guerre inssuportable ! Fou de rage devant cette trahison, Ménélas, l'époux de la belle Hélène, en appelle au soutien de tous les souverains de Grèce. Il exige le retour de son épouse par la force. Après quelques ambassades infructueuses, menées notamment par Ulysse, le roi d'Ithaque, Ménélas décide de faire parler les armes. C'est alors le début de la longue et terrible Guerre de Troie qui va durer dix ans ! Dix ans pendant lesquels tous les Grecs venus en aide au roi Ménélas assiègent la ville de Troie, en vain ! Chaque jour qui passe des hommes meurent au combat. Ne voyant aucune issue, les Grecs décident de tenter le tout pour le tout. Ils imaginent un stratagème.
C'est Ulysse qui suggère aux principaux chefs de donner l'impression aux Troyens qu'ils abandonnent le combat, lèvent le siège et repartent vers leurs pays !
Faisant monter les troupes sur leurs navires, les Grecs hissent les voiles. Mais ces bateaux partent se cacher derrière la première île venue. En quittant les lieux, ils laissent sur la plage un immense cheval en bois, sorte de cadeau de départ offert aux assiégés.
Le but de la manoeuvre est simple : dans cet énorme cheval se sont cachés de nombreux guerriers. Quand les Troyens auront placé le cheval dans leurs murs, la nuit venue, les soldats en descendront et ouvriront les portes de la ville aux troupes grecques revenues discrétement.
Ce stratagème diabolique va réussir, les Grecs vont détruire entièrement la ville de Troie et Ménélas repartira chez lui, à Sparte, au bras de son épouse.
Cette page historique a été racontée dans l'Illiade du grand poète Homère.
Quittons la mythologie et entrons dans l'histoire tout en restant en Grèce, avec l'aventure incroyable qui a uni un homme célèbre et son cheval. Cette fois, un cheval fait de chair et de sang.
Notre homme est le célèbre conquérant Alexandre le Grand ; son cheval, il le baptisa du nom de Bucéphale ce qui signifie en grec "tête de boeuf".
Alexandre est né à Pella au mois d'octobre 356 avant notre ère. Ce fils d'Olympias et de Philippe II, roi de Macédoine, reçoit en cadeau de son père, à l'âge de douze ans, un superbe étalon. Le cheval est fougueux, puissant et difficile à maîtriser. Seul Alexandre va parvenir à le dompter. Car il a compris que cette monture exceptionnelle a peur de son ombre ! Alexandre le montera donc face au soleil.
Ensemble, ce roi et sa monture vont conquèrir le monde jusqu'en cette année 326 avant notre ère où Bucéphale meurt des suites de ses blessures reçues durant la bataille d'Hydaspe, en Inde.
Alexandre enterre son cheval et décide de faire bâtir, sur le lieu même, une ville qu'il nomme Bucéphalie. Bel hommage rendu par ce vaillant homme de guerre à celui qui l'entraîna si loin dans son destin ! et son cheval Incitatus.
Caligula a succédé à son oncle, Tibère à la tête de l'Empire, en l'an 37 de notre ère ! Lors de son accession au pouvoir, il fait preuve de bonté envers le peuple de Rome, offrant de nombreuses fêtes à la fois au Cirque et dans les théâtres de la capitale. Il est tellement populaire que quand il tombe malade, il reçoit des voeux de prompt rétablissement de tout l'Empire.
Finalement il guérit, et tout le peuple est heureux ! Mais cette joie ne va pas durer. Car depuis qu'il a retrouvé la forme, Caligula semble avoir perdu sa santé... mentale ! Pendant quatre ans, quatre longues années, il va sombrer dans la folie. Le seul être qui va trouver grâce à ses yeux, c'est son cheval Incitatus, qu'il aime par-dessus tout !
Dans sa folie, Caligula lui offre ce qu'il y a de plus beau. Il lui fait construire une écurie tout en marbre, avec une mangeoire en ivoire. Ses couvertures sont de pourpre et sur son harnachement sont placées des pierres précieuses !
Incitatus mange à la table de son maître qui émit même le voeux de... nommer le cheval consul. Mais Caligula est assassiné avant qu'il ne réalise cette folie. Il n'avait que vingt-neuf ans.
¤¤¤¤¤
Frédérik Gersal ; Notre temps/jeux n° 259 juin 2007