Le Bic Cristal, bille en tête !
Depuis son lancement en 1950, plus de 100 milliards d'exemplaires du Bic Cristal ont été vendus sur les cinq continents. Ce simple tube de plastique hexagonal a détrôné la plume en écrivant l'histoire de la société de consommation et les premières heures de l'ère du jetable. Sucess-story d'un incontournable qui illustre merveille à la philosophie de l'entreprise : "la meilleure qualité, au meileur prix".
Cristal, le nom du matériau qui évoque la transparence, la résistance et la longévité. Le nom que porte aussi l'un des objets de consommation les plus vendus au monde : le stylo Cristal. Grâce à lui, Bic est entré dans le club très fermé des marques devenues es noms communs.
L'histoire veut que c'est en observant les enfants jouer aux billes qu'un Hongrois, Ladislas Biro, a l'idée de s'intéresser au stylo à bille, dans les années 1930. L'instrument d'écriture a été imaginé à la fin du siècle précédent, mais n'a, jusqu'alors, jamais tourné rond. Ladislas Biro est correcteur dans un journal de Budapest. Ce qui lui donne sans doute l'idée de modifier la consistance de l'encre utilisée dans le stylo bille par de l'encre d'imprimerie. Le système n'est pas encore d'une grande fiabilité, mais il donctionne. En 1938, Ladislas Biro fait breveter son stylo. Rapidement piraté, le concurrent de la plume se répand aux Etats-Unis et continue d'écrire son histoire triomphante au Royaume-Uni puis en Europe continentale.
C'est là qu'en 1945, le baron Marcel Bich, âgé d'une trentaine d'années, crée avec Edouard Bouffard une société d'accessires pour l'écriture. Décelant l'énorme potentiel du stylo bille, il négocie les brevets de Ladislas Biro. Le baron Bich est un homme d'intuition doublé d'un travailleur acharné. Son pari est génial : vendre une pointe-bille jetable à 50 centimes. L'homme a compris les exigences d'une clientèle qui veut consommer utile. Après avoir modifié tout le système du stylo du Hongrois en améliorant la bille et la formule de l'encre, la société Bic - version racourcie du nom Bich pour une prononciation facile dans toutes les langues - lance le modèle Cristal en 1950.
Dès le début de sa géniale entreprise, le baron mise sur la publicité : grâce à elle, les ventes dépassent ses propres espérances. En 1961, le carbure de tungstène de la bille remplace l'acier inox employé jusque-là ce qui lui garanti un fonctionnement sans crachottement. Pour cette nouvelle qualité de bille, le célèbre affichiste Raymond Savignac, qui mène les principales campagnes d'affichage de la marque, crée le personnage de l'écolier. Ce petit garçon à la tête de bille deviendra l'emblême de la marque pour tous les produits de l'entreprise.
Un symbole de bnne augure. En 1965, le Cristal franchit les portes des écoles, signant la fin du règne de la célèbre plume Sergent Major, des taches et des encriers. Pour les écoliers, le Cristal affine son tracé, se colore en orange et fait partie des fournitures de la rentrée. Autre cause - plus marginale - de son succés : sa possible reconversion en sarbacane, redoutable instrument des chahuts de fond de classe. Après les écoles françaises, Bic conquiert le monde. La société inaugure l'ère du jetable et de la société de consommation. Elle est résolument tournée vers la production de masse et l'exportation. 10 000 stylos Cristal sont vendus par jour la première année, plusieurs millions aujourd'hui. Rien d'étonnant. Le Cristal s'adapte à toutes les écritures, à tous les alphabets et à toutes les bourses. Résultat : en 2005, Bic franchit le stade des 100 milliards d'unités vendues depuis son lancement en 1950.
C'est avec la même ténacité que, dans les années 1970, le patron de l'empire Bic décline deux autres indispensables du quotidien : le briquet et le rasoir. Vingt ans après ses débuts, l'entreprise reste fidèle à sa philosophie : "la meilleure qualité au meilleur prix". Le baron a réussi un tour de force : transformer en référence de l'ère du jetable trois objets auparavant considérés comme de véritables produits de luxe.
Avec le temps, le Cristal a su évoluer en restant le même. De nouveau modèles sont venus prolonger le désign simple du premier stylo biille Bic. La société propose aujourd'hui une ligne complète d'articles d'critures -stylos à bille, rollers, feutres, porte-mines, surligneurs, marqueurs, crayons graphites. Mais une chose est sûre le Cristal n'a pas fini de rouler sa bille.
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(source : Directsoir n° 167 lundi 11 juin 2007)