La Fnac, la grande surface de la culture.
A l'origine, groupement d'achats réservé à une certaine élite, la Fnac, leader sur le marché de la distribution de biens culturels et de loisirs, touche aujourd'hui tous les publics.
Voyages, spectacles, musiques, livres, DVD et autres produits culturels se partagent les rayons de la Fnac. L'enseigne est aujourd'hui partout en France. Avec 15 millions de clients par an, l'entreprise est le premier distributeur français de produits culturels et e loisirs. En cinquante ans, la Fnac a su s'immiscer dans le quotidien des Français comme le souligne l'un de ses clients dont l'enseigne est devenue une halte coutumière.
"C'est la référence ! J'ai toujours connu la Fnac, y aller est devenu une habitude. J'y vais plusieurs fois par semaine et je ressors toujurs avec un sac sous le bras."
Une offre diversifiée qui séduit toujours les générations. Et pourtant sa création n'était pas destinée à réunir un si vaste public.
Pour connaître les origines de ce succès, il faut remonter au projet de deux amis, André Essel et Max Théret, tous deux trotskistes. Dans une période d'après-guerre où la vie est difficile, les deux hommes, passionnés de photos, souhaite faciliter l'accessibilité des biens culturels. C'est ainsi que va naître, en 1954, la Fédération nationale d'achat des cadres, dont les initiales vont former la Fnac. Elle se définit comme un groupement d'achats, qui permet à ses adhérents de bénéficier de 7 à 25 % de rabais dans l'un des 50 commerces agréés. Loin de faire l'unanimité auprès des fournisseurs, cette démarche positionne la Fnac dès ses débuts comme étant le défenseur du consommateur. Pour communiquer avec ses adhérents, la Fnac crée également un journal, Contact, toujours diffusé aujourd'hui. Le premier numéro parait en septembre 1954 et est tiré à 300 000 exemplaires. Sous la plume militante d'André Essel, il se transforme en un outil d'information et de communication contre les prix imposés, le refus de vente, la mauvaise qualié de certains produits.
Très rapidement, à la demande des adhérents, les deux fondateurs de la Fnac décident de créer un magasin dédié à la photographie. Cette demande entraîne, en 1957, l'apparition, du premier magasin, boulevard de Sébastopol à Paris, et marque ainsi le véritable point de départ de la Fnac, qui élargit son public, en devenant la Fédération nationale d'achats. Fort de son succès, en 1980, la Fnac entre en Bourse. Son chiffre d'affaires s'élève alors à 1 014 millions de francs. Son expatriation débute un an plus tard avec l'ouverture du magasin bruxellois. La même année, Max Théret quitte l'entreprise, suivi deux ans plus tard d'André Essel. Depuis, l'entreprise s'est imposée dans sept pays. En 1994, le groupe PPR, leader de la distribution spécialisée en Europe et acteur majeur du luxe, entre dans le capital de la Fnac. Deux ans plus tard, il devient son unique actionnaire.
Au fil du temps, la Fnac ne cesse d'évoluer et de multiplier son ofre. Dès 1961, les départements disques et appareils ménagers font leur apparition dans les magasins. La Fnac compte alors 100000 adhérents. Rapidement, elle élargit son offre aux livres, à l'autoradio et à la vidéo. Le concept de la Fnac n'existe nule part ailleurs. Elle est la seule à vendre sur une grande surface autant de produits culturels. L'entreprise soigne d'ailleurs sa différence, avec un slogan qui rappelle toujours ses origines : "Agitateur depuis 1954".
Dans les années soixante et soixante-dix, la Fnac devient une référence culturelle de toute une génération qui n'hésite pas à s'installer dans les allées, pour feuilleter bandes dessinées et livres. Une habitude pratiquée encore aujourd'hui et qui fait le bonheur des clients. "C'est très pratique lorsqu'on a des enfants. Je les dépose au rayon des BD et moi je suis tranquille pour faire mes achats." Une enseigne qui réunit la famille entière. Les magasins sont bien plus que de simples lieux d'achats. Certains peuvent y passer plusieurs heures. Les gens entrent à la Fnac avant tout pour se distraire et découvrir les dernières innovations.
Toujours à la recherche des nouveaux produits, à la mode de demain, elle est aussi la première à introduire dans le paysage français le CD en 1962, suivi quelques années plus tard par le CD-ROM, et puis la technologie MP3 au début des années 1990. A l'aube de l'an 2000 et en leine révolution Internet, la Fnac trouve sa nouvelle star : son propre site de e-commerce.
Huit ans après sa création, Fnac.com est officiellement une réussite. Pionnière des nouvelles tendances, la Fnac doit son succès à sa faculté d'adaptation, mais surtout à ses nombreux clients qui lui ont offert une place de choix dans leur quotidien.
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(source : Directsoir n° 168 mardi 12 juin 2007)