Henri Poincaré.

Publié le par Michel Le Fouineur

(Nancy 1854 - Paris 1912). Membre de l'Académie des Sciences en 1887, et de l'Académie Française en 1908.
Henri Poincaré, né à Nancy (54), appartenait à la grande bourgeoisie lorraine. A l'exception des spécialistes, peu connaîssent l'importance de ses travaux. Pourtant, il est tout de même l'auteur de plus de 500 publications, toutes d'importance internationale. Il fut admis à la fois à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Ecole Polytechnique, puis à l'Ecole des Mines. Mis ensuite à la disposition de l'Instruction Publique, il fut chargé du cours d'analyse mathématique à la Faculté des Sciences de Caen.
Membre de l'Académie des Sciences à 33 ans, Henri Poincaré est reconnu depuis un siècle, (et c'est toujours le cas à l'heure actuelle), comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps, seul un nombre restreint de nos contemporains peut suivre le cheminement de sa pensée. Les nombreux colloques ou réunions scientifiques le concernant peuvent en témoigner. Ses recherches ont concerné tous les domaines scientifiques, mathématique, algébrique, physique mais aussi, ceux concernant la mécanique céleste. Bien que Henri Poincaré ne soit pas considéré comme un astronome, il établit les relations qui unissaient entre elles toutes ces sciences...
Précurseur, il eut en son temps l'intuition de découvertes fondamentales comme la relativité d'Einstein, et de ses consaquences. Dans tous ces domaines, on imagine aisément que, comme la Marquise du Châtelet, Henri Poincaré avait une confiance absolue dans l'avenir de la science, de sa progression continuelle et surtout du génie de la pensée humaine.
¤¤¤¤¤
(source : Chrétiens dans la ville n° 22 juin 2007)

Publié dans personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article