Nancy (Lorraine) - la grotte de Saint Mansuy.

Publié le par Michel Le Fouineur

IMGP0115.JPG
Pour ceux qui ne connaissent pas, la grotte de St-Mansuy, sachez qu'elle se trouve dans la propriété, derrière l'église St Mansuy, avenue de la Libération.
Autour de l'église Saint Mansuy édifiée en 1881, s'étend en effet un espace boisé dans lequel furent organisés à cette même époque, processions et chemins de croix. Dans le calvaire de la côte, une grotte évoquant le rocher de Massabielle, fut aménagée pour abriter une statue de Notre Dame de Lourdes offerte par une paroissienne. Le 10 août 1884, l'évêque de Nancy vient pour bénir solennellement cette grotte et l'autel de la Vierge. Une grande foule le suivait, le pélerinage était né. A la veille de la première guerre mondiale, on enchâssa des fragments du roche de Lourdes aux pieds de la Vierge.
Lors du cinquantenaire en 1934, entre la source et la chaire en bas à gauche, une statue en fonte dorée de Sainte Bernadette qui venait d'être canonisée, fut placée devant la grotte. Et c'est à cette même époque que le curé, pour remplacer le chemin de croix en bois jugé vétuste, confia aux ciseaux du sculpteur lorrain Victor Huel, le soin de réaliser un nouveau chemin de croix, plus digne de ce lieu de pélerinage. "La Vierge sera mise en évidence comme il convient à un chemin de croix marial'. Chaque station est constituée par une grande dalle de calcaire de la Meuse, placée entre les arbres, depuis l'abside de l'église jusqu'à la grotte. Et toutes portent, incrustée, une petite croix de bois, ainsi qu'un médaillon représentant Marie associée à la Rédemption avec une citation de la Bible.
Dès l'aménagement de la grotte, la population, en nombre, vint y prier la Vierge Marie. On s'y rendait également chaque année pour une quanzaine mariale, en union de prière avec les pélerins lorrains qui ont pu se rendre au pélerinage diocésin à Lourdes. A leur retour à Nancy, c'est là encore qu'on les accueille pour la cérémonie de clôture du pélerinage.
¤¤¤¤¤
(source : Chrétiens dans la ville n° 22, juin 2007)

Publié dans Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article