La chapelle de la Vierge des Pauvres à Vandoeuvres-les-Nancy (54)

Publié le par Michel Le Fouineur




C'est le 17 mai 1953 qu'est inaugurée la chapelle de la Vierge des Pauvres à Vandoeuvre-les-Nancy (Lorraine-54) au cours de la célébration de sa bénédiction par l'évêque de Liège. Construit en un an, grâce à la générosité des donateurs et au travail de six cents bénévoles, ce petit édifice est la première réplique française de la chapelle du sanctuaire de Notre Dame de Banneux en Belgique. C'est en effet dans ce petit village, tout proche de Liège qu'est apparue la Vierge Marie, de janvier à juin 1933 à une jeune fille pauvre, lui disant : "Je suis la Vierge des pauvres". Le cadre boisé de la Sapinière de Vandoeuvre sur la montée de Brabois, évoque tout à fait la forêt ardennaise autour du sanctuaire marial belge et l'urbanisation récente ne nuit pas encore au slence de ce lieu de recueillement qui domine Nancy (54).
Dans cette chapelle, on peut admirer une tapisserie accrochée au dessus de l'autel ; celle-ci fait penser à la statue de Notre Dame de Bonsecours. Créée par un artiste contemporain, voici une Vierge de Miséricorde vêtue d'une simple robe blanche parsemée d'étoiles. La tête couverte d'un léger voile, Marie étend ses bras vers la terre et ses mains, aux doigts démesurément allongés, s'ouvrent sur le cortège des pauvres. Les "orants de Notre Dame de Bonsecours" étaient rangés selon une hièrarchie, agenouillés sous le manteau protecteur. Ici, une douzaine de personnages, éparpillés, implorent Marie, en levant les bras ou en faisant de leurs mains, un porte-voix.
Dès les premières années, une grande procession aux flambeaux est organisée au 15 août ; elle montait alors depuis l'église Notre Dame de Lourdes par la vieille route pour aller prier Notre Dame des Pauvres. A cette même date, aujourd'hui encore, une messe y est célèbrée, en plein air devant la chapelle. Et durant la dernière semaine du mois d'août, des Lorrains continuent à se rendre en pélerinage en Belgique, auprès du sanctuaire de Banneux Notre Dame.
Dans cette humble chapelle, tout au long de l'année, on ne cesse de venir y prier la Vierge des Pauvres.
C'est en effet le seul lieu de prière qui reste ouvert, de jour comme de nuit, dans le Grand Nancy. La porte est si facile à pousser pour le croyant, comme par le non-croyant, et tous viennent confier à Marieles peines et les souffrances des malades tout proches, leurs angoisses et leurs solitudes...
Cinquante ans après la construction de cette simple chapelle, les cierges, les offrandes et les ex-voto témoignent de ces dévotions individuelles,discrètes et silencieuses.
¤¤¤¤¤
(source : Chrétiens dans la ville n° 122 juin 2007)
 


 


 

Publié dans croyances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article