Et les Indiens ?

Publié le par Michel Le Fouineur

(Editorial de "Missions étrangères de Paris" n° 418 mai 2007)
¤¤¤¤¤
On entend beaucoup parler de l'Inde, mais peu ou pas des Indiens.
L'Inde irait mieux. Et de fait, son économie est en pleine croissance. Cette dernière, en 2006, a connu un taux de croissance de 9,2 %, proche des 10,44 % chinois, qu'elle pourrais même dépasser cette année. Elle pourrait devenir la troisième économie mondiale, derrière l'Amérique et la Chine. Car l'Union indienne attire toujours plus de centres d'appels ; on y délocalise; elle "produit" force ingénieurs.
Mais les prix s'envolent, les usines saturent, les prêts s'accumulent et l'inflation - autour de 6-7 % - est alarmante.
C'est que l'Inde reste, dans sa grande majorité, un pays de pauvres. Drôle de pays ! On peut y posséder un téléphone mobile dernier cri et perdre des heures à faire la queue pour obtenir de l'eau potable. Le monde s'arrache les meilleurs informaticiens indiens, mais dans les zones agricoles les enfants ne sont pas instruits.
Trois grands chantiers, qui attendent le pouvoir, permettront à davantage d'Indiens de partager des conditions de vie acceptables : les routes, les écoles et les hôpitaux. Il faudra pour cela plus d'interventionnisme de la part du réformateur et actuel Premier ministre Manmohan Singh. Garantir aux investisseurs privés des rendements intéressants sera à coup sûr indispensable, tant le déficit budgétaire est déjà lourd.
Mais le gouvernement dépend de forces politiques qui ne regardent pas toujours toutes dans la même direction.
¤¤¤¤¤
La Rédaction de Missions étrangères de Paris, n° 418 mai 2007 ( http://www.mepasie.org/ )

Publié dans général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article