Alain Souchon - j'ai dix ans.

Publié le par Michel Le Fouineur

"J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ca fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas, hé
T'are ta gueule à la récré"...
 
¤¤¤¤¤
 
Un ton nouveau, des thèmes à contre-courant, une allure d'anti-vedette... Et pourtant, quel succès !
En 1974, alors que la musique disco fait des ravages à la radio et dans les dancings, une nouvelle voix se fait entendre, celle d'Alain Souchon. Une nouvelle voix et surtout un ton nouveau. Une nouvelle façon d'écrire des chansons, avec des mots, des thèmes et un rythme qui surprennent en même temps qu'ils charment. Le célèbre parolier Pierre Delanoë, pourtant volontiers sévère envers les jeunes auteurs, dira du "petit nouveau" :
- Alain Souchon est le seul jeune qui ait apporté quelque chose depuis longtemps dans le domaine chanté.
Un bel hommage rendu par un connaisseur ! Le public est du même avis, qui fait un triomphe à ce nouveau chanteur. Grand, maigre, cheveux frisés, Alain Souchon donne l'image d'un antihéros fragile et vulnérable qui a envie de dire, comme il le fera dans une autre chanson : "Allo, maman, bobo", et qu'on cherche à protéger... La presse fémininé en fait le symbole du "nouvel homme", le contraire du macho, pris entre tendresse et mélancolie. Les écoliers, quant à eux, reprennent en choeur le célèbre "T'are à ta gueule à la récré", qui deviendra vite un cri de ralliement dans les établissements scolaires.
Rapidement, on trouve un surnom au chanteur : "la Souche". Malgré sa timidité et son air d'être là par hasard, il va grimper vers les sommets des hits-parades. L'Olympia lui ouvre vite ses portes et, dés l'année suivante, sa chanson "Bidon" confirmera la naissance d'un très grand auteur.
Mais impossible de dissocier l'auteur de la chanson de son compositeur : Laurent Voulzy. Leur complémentarité en même temps que leur aptitude commune à traduire l'air du temps dans un langage poétique et mélancolique, voilà sans doute la clé de la réussite de ce duo. Et cela fait plus de trente ans que ça dure, trente ans qu'ils chantent et nous enchantent !
Après la chanson, Alain Souchon a été happé par le cinéma où on lui confia des rôles qui lui ressemblaient. Il débuta en interprétant un libraire amoureux de Catherine Deneuve dans "Je vous aime". Mais son rôle le plus célèbre reste celui de Pimpon, le pompier qu'Isabèle Adjani utilisera pour assouvir sa vengeance dans l'"Été meurtrier". Mais ensuite, sa carrière cinématographique ne confirmera pas ces promesses.
(source : Notre temps/jeux n° 260 juillet 2007)

Publié dans personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article