Ca s'est passé un 15 juillet...
1 à 1900
- 1099 : Les croisés s'emparent de Jérusalem
- 1450 : Jean L'Espervier est nommé évêque de Saint-Malo. Il le restera jusqu'à sa mort en 1486.
- 1533 : Pose de la première pierre de l'Hôtel de Ville de Paris.
- 1588 : Henri III est contraint de signer avec la Ligue l'édit d'Union, par lequel il nomme Henri, duc de Guise, dit le Balafré, lieutenant général des armées du royaume.
- 1691 : Couronnement du pape Innocent XII.
- 1789 :
- Commune de Paris : Jean Sylvain Bailly est nommé maire de Paris, Manuel à la police. La Fayette est nommé commandant de la garde nationale.
- A Rennes, la foule s'empare de l'arsenal ; les soldats refusent de tirer sur le peuple.
- 1801 : Signature du Concordat entre la France et le Vatican.
- 1884 : Publication à Bruxelles, dans la Revue de La Jeune Belgique, de « Vers d'Amour », Poésies de Georges Rodenbach, poète symboliste belge.
- 1914 : en France, vote de la loi de finances instaurant l'impôt sur le revenu
- 1974 : en France, Françoise Giroud, femme politique, entre au gouvernement au poste de secrétaire d'État à la Condition féminine, nouvellement créé.
- 1990 : Des centaines d'Albanais arrivent en France où ils ont reçu l'asile.
- 1993 : Première rencontre entre le ministre népalais de l'Intérieur Sher Bahadur Deuba et son homologue bhoutanais Dago Tshring sur la question des réfugiés, qui préoccupe les deux gouvernements.
- 1997 : Slobodan Milosevic est élu président de la République fédérale de Yougoslavie (RFY).
- 2002 : Ahmed Omar Saïd Cheikh, un militant islamiste d'origine britannique, considéré comme l'organisateur de l'enlèvement et de l'assassinat du journaliste américain Daniel Pearl, est condamné à mort à Hyderabad (Pakistan).
- 2005 : Le centre-ville du Havre ( Seine-Maritime), détruit en 1944 par l'aviation britannique et reconstruit par l'architecte néo-classique français Auguste Perret, est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco .