Au fil de l'eau... sur le plateau des Mille étangs.

Publié le par Michel Le Fouineur

Dans un écrin de verdure, le plateau des Mille étangs est maillé de moult sentiers. Celui de "l'eau et des étangs" prend sa source à Beulotte-Saint-Laurent.
¤¤¤¤¤
Un paysage émeraude où l'eau miroite, tel un diamant. L'eau qui dort est ompniprésente sur le plateau des Mille étangs, à cheval entre les vallées du Breuchin et de l'Ognon.
Les glaciers qui ont façonné ce paysage, il y a plus de 12.000 ans, laissant dans leur sillage quantité de cuvettes et d'espaces humides, transformés en étangs par l'homme, au Moyen Âge, pour ses besoins alimentaires. Des étangs aux eaux sombres, peu profonds, dans lesquels se mirent bouleaux, hêtres, chênes ou résineux plantés au fur et à mesure de l'exode rural.
Sur ce plateau, les villages regorgent de sites naturels, panoramas, monuments pittoresques, retables, moulins, ainsi que des gîtes d'étapes, circuits VTT et sentiers pédestres. Comme celui qui emmène le promeneur au fil de l'eau, au départ du pittoresque petit village de Beulotte-Saint-Laurent. Un parcours, tantôt en sous-bois tantôt à découvert, pendant lequel les oiseaux rivalisent de concert avec les grenouilles. S'arrêter à tout prix pour écouter cette nature, belle et sauvage à la fois, ces feuilles qui bruissent au gré de la brise. Ecarter le feuillage et observer, au loin, une cane et ses canetons. S'arrêter encore pour respirer à pleins poumons quantité de parfums exhalés en sous-bois ou étudier la flore, si particulière dans les tourbières.
Sur ce circuit de 10 km, qui termine sa boucle sur une route goudronnée (dommage!), une vingtaine d'étangs à longer, à contourner ou à deviner, à demi cachés par des feuillus. Une goutte d'eau comparée au nombre d'étangs qui compose le plateau tout entier.
Voilà pour l'eau qui stagne. Celle qui court rappelle qu'elle fut, autrefois, source d'énergie pour entrainer la roue d'un moulin ou faire tourner des turbines amenant l'électricité sur le plateau. Une région pleine de traditions, de nature et d'authenticité.
¤¤¤¤¤¤
source : Catherine Gavand ; est magazine du dimanche 15 juillet 2007

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article