Jésus avait-il les cheveux longs ?

Publié le par Michel Le Fouineur

(par Christian Delorme, prêtre à Lyon)
¤¤¤¤¤
La mode est aux cheveux longs chez de nombreux jeunes. Romain, 17 ans, les a laissé pousser depuis presque deux ans. Il semble éprouver un grand plaisir à jouer avec ses longues mèches noires. Un jeu qui agace ses parents. A ses géniteurs qui voudraient le voir passer chez le coiffeur, Romain répond :
- Comment pouvez-vous me reprocher de ressembler à Jésus ?
A une sortie de messe, à la recherche d'arguments pour ferrailler avec le fils rebelle, sa mère me questionne :
- Jésus avait-il les cheveux longs ?
Je ne peux, malheureusement, lui donner aucune réponse certaine, car les auteurs du Nouveau Testament ne nous ont laissé aucune description physique de Jésus.
- Quand votre fils vous dit qu'il ressemble, avec ses cheveux longs, à Jésus, c'est sur la base de toute une tradition picturale, mais point sur le témoignage des Écritures. Les grands artistes occidentaux comme Michel-Ange, Rembrandt ou Rubens, mais aussi les iconographes de la tradition byzantine, ont fini par imposer à nos esprits ce visage d'un Christ à l'abondante chevelure. Mais les plus anciennes représentations connues de Jésus, celles des IIIe ou IVe siècle qui nous le montrent en jeune berger, nous donnent à voir tantôt un jeune homme aux cheveux courts, tantôt un "bon pasteur" aux longs cheveux et bouclés. Pour les historiens, cependant, le port de longs cheveux par les hommes n'était pas une habitude des Juifs, et pas davantage des Romains et des Grecs. On lit, d'ailleurs, chez saint Paul :
- La nature elle-même ne vous apprend-t-elle pas qu'il est honteux à l'homme de porter de longs cheveux ? (Corinthiens 11,14).
Chez les Juifs, il semble que seuls certains personnages qui avaient fait le voeu d'être, pendant une période, totalement consacré à Dieu, pouvaient avoir les cheveux longs : les "nazir", les "consacrés" (voir le Livre des Nombres 6,5). Jésus faisait-il partie de ce groupe ? Son cousin Jean-Baptiste, probablement, mais pas lui, car on sait qu'il buvait du vin, ce qui était interdit à ceux qui avaient prononcé le voeux de "nazareat". Mais peu importe, en vérité, la coiffure de Jésus. Lui-même ne nous a-t-il pas enseigné qu'il ne fallait pas s'attacher à l'apparence des hommes ? (Matthieu 22,16).
¤¤¤¤¤
(source : Pélerin n° 6503 du jeudi 19 juillet 2007)

Publié dans croyances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Selon Thomas d'Aquin, Jesus avait les cheveux longs comme étant roi (conférer Absalon, qui les avait exessivement longs, lui aussi royauté Davidique, quoique pas roi), son deuxième cousin St Jean Baptiste comme étant pauvre et nazir, donc pour des motifs opposés.
Répondre
M
<br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br />