Le jour se lève sur Chambley.

Publié le par Michel Le Fouineur

10e édition de Mondial Air Ballons du 27 juillet au 5 août 2007. Des centaines de montgolfières sont attendues dans le ciel lorrain.
¤¤¤¤¤
Petit matin sur Chambley (54). Au milieu de la brume qui se dégage, la nature se dévoile. Juste le ronronnement des brûleurs au-dessus des villages, des champs et des arbres.
- Un instant magique. Le vol du petit matin, c'est celui des poètes, souligne Philippe Buron-Pilâtre, le fondateur et délégué général de Mondial Air Ballons qui, tous les deux ans, se tient sur l'ancienne base américaine située dans un coin de Lorraine un peu perdu entre Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle. L'endroit, un carrefour de l'Histoire et de la géographie, a été choisi pour ses conditions aérologiques. Trois quarts des vols prévus ont lieu. Un joli score.
Au fil des années, la manifestation s'est imposée comme l'une des plus grands rendez-vous du monde des plus légers que l'air. Juste derrière Albuquerque (Etats-Unis), la Mecque du genre. 2007 marque une étape, celle de la dixième édition. Lancée en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, "Fraternité 89" devait être unique. Depuis, le concept s'est installé dans le paysage. Comme un élément incontournable. Près d'un millier de pilotes et une cinquantaine de nations sont attendus. Il y aura des Américains, des Africains, des Russes, des Japonais... Les ballons sont arrivés du monde entier, voyageant dans des soutes. Toiles et matériel soigneusement empaquetés dans le cube que forme la nacelle. De nombreuses animations sont prévues. Précision, course de distance... Il y aura une flopée d'épreuves. Mais aucun championnat à l'horizon. Ici, on parle de "compétition fiesta".
Pendant dix jours, tôt le matin et en début de soirée, les montgolfières, qui ne décollent que lorsque l'air est frais et le vent calme, vont pétiller dans le ciel du parc Naturel régional de Lorraine. Avec leur forme de bouchon, elles s'élèveront avec grâce et souplesse.
- Un ballon, c'est une forme parfaite, constate PBP, une simple bulle d'air chaud.
Un espoir aussi léger qu'un souffle, encore plus aérien qu'un rêve.
¤¤¤¤¤
La base aérienne de Chambley (Meurthe-et-Moselle) se situe entre Mets et Nancy, à proximité de Pont-à-Mousson et du lac de Madine. Deux autoroutes (A4 et A31) constituent les principaux accès.
Entrée gratuite et parking libre.
¤¤¤¤¤
Organisation Pilatre de Rozier
BP 18
57530 Courcelles-Chaussy
Tél. 03.87.64.08.08
¤¤¤¤¤
source : Philippe Marcacci ; est magazine du dimanche 22 juillet 2007.

Publié dans Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article