Rencontre avec des arbres remarquables.

Publié le par Michel Le Fouineur

Conservatoire végétal mondialement reconnu, l'Arboretum national des Barres, vous invite dans sa forêt magique du Loiret. Une promenade qui donne le vertige.
Imaginez une forêt dont tous les arbres sont d'espèces différentes. Un rêve de botaniste réalisé par Philippe André de Vilmorin (1776-1862) au domaine des Barres, entre Montargis et Gien dans le Loiret, propriété de près de 300 hectares qu'il achète en 1821. Durant plus d'un siècle, la célèbre famille de grainetiers va transformer l'endroit en un arboretum connu des scientifiques et des botanistes du monde entier. Devenu propriété de l'Etat (partiellement en 1866 puis totalement en 1936), il abrite aujourd'hui sur les 35 hectares, ouverts au public, 2555 espèces de ligneux représentées par près de 8500 sujets. Un remarquable conservatoire des espèces menacées de l'hémisphère nord en même temps qu'une précieuse source de matériel végétal utilisée dans la recherche, notamment médicale.
La meilleure manière de visiter l'arboretum est de suivre une visite guidée. Cet été et jusqu'au 2 septembre, l'équipe de l'arboretum a concocté une manière originale d'aborder les collections d'arbres : un survol des cinq continents qui s'effectue en suivant des traces d'écureuil disposées le long des allées, transformant la visite en jeu de piste avec à chaque halte un thème abordant les questions d'environnement relatives à la forêt. De l'Océanie à l'Europe en passant par l'Asie, l'Amérique et l'Afrique, on découvre en s'amusant des espèces rares, majestueuses et insolites. On cherche l'intrus parmi des feuilles d'érables, on collecte des indices pour résoudre des devinettes. On va même jusqu'à grimper aux arbres sous le contrôle de professionnels de l'élagage. La découverte de splendeurs végétales dans la bonne humeur.
Chaque allée a ses secrets. Ici, c'est un tilleul de Henry qui se donne des airs de plante carnivore avec ses feuilles terminées en fines pointes. Plus loin, trois majestueux séquoias envoient leurs cimes à 46 m de hauteur. Ou encore l'arbre "faiseur de veuves", surnom macabre donné à un pin à gros cônes, le pin de Coulter dont les fruits peuvent atteindre trois kilos et fracasser le crâne de ceux qui se hasardent sous ses branches, ici inoffensif. Autour du château, siège de l'Inventaire Forestier National, trône un imposant chêne de Hongrie non loin d'un thuya de 80 troncs ! Un seul sujet planté en 1880 qui, par marcottage, a engendré un massif de plus de 20 mètres de diamètre. L'arbre qui se prend pour une forêt ! Quant à l'étonnante collection de 85 espèces d'érables, elle mérite à elle seule le détour. A l'automne, c'est un embrasement de couleurs aussi éclatantes qu'irréelles. L'occasion de revenir dans ce bel endroit emprunt se calme et de sérénité. Juste pour le plaisir.
¤¤¤¤¤
Arboretum national des Barres
45290 Nogent-sur-Vernisson

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article