Les dents de la Drôme.
La Ferme aux Crocodiles, à Pierrelatte, héberge une abondante colonie de sauriens. De gros paresseux, pris dans une torpeur inchangée, depuis 65 millions d'années.
Son oeil à la pupille verticale est inquiétant, la gueule entrouverte sur des dents impressionnantes, il semble attendre qu'une proie passe à sa portée. Tout en régulant par sa respiration la température de son corps, il digère et se livre à son occupation favorite : la sieste. Lui, c'est un crocodile du Nil, mâle de quatre mètres cinquante de long, le plus gros du gigantesque bassin qu'il partage avec ses 350 congénères. Ailleurs, on découvre des caïmans, des alligators de Floride, des faux gavials de Malaisie avec leur museau arrondi et quelques tortues géantes des Galaopagos et des Seychelles. Au total plus de 400 animaux peuplent la Ferme aux crocodiles.
Cette ferme, pas comme les autres, est une vaste serre de 8500 m² à l'atmosphère tropicale grâce à l'eau chaude provenant du circuit de refroidissement du complexe du Tricastin tout proche, où l'on enrichit l'uranium pour approvisionner en combustible les centrales nucléaires françaises. La ferme n'est d'ailleurs pas la seule à profiter de cette chaleur. A Pierrelatte, les bâtiments administratifs et 2400 logements sont chauffés de la même manière. Sans oublier 42 hectares de serres maraîchères et horticoles. Dans cette douce moiteur qui leur sied à merveille, les crocodiles engraissent, bien loin des problèmes de survie de certains d'entre eux en milieu naturel ou de leur réintroduction dans leur pays d'origine. Autant de programmes internationaux auxquels participe l'équipe de la Ferme sous la direction de Samuel Martin. A Pierrelatte, les animaux sont rois. Leur peau ne servira pas à confectionner des sacs ou des chaussures. Leur vie s'écoule tranquillement sous l'oeil des visiteurs avec pour seuls objectifs, manger, dormir et se reproduire. Car à la Ferme, elle va bon train. Chaque année les femelles pondent quelque 2000 oeufs dont la moitié fécondée est envoyée au Museum d'Histoire Naturelle (MHN) aux fins de recherche sur les crocodiliens. Un important matériel biologique qui illustre les missions de la préservation, conservation et recherche.
Au hasard de la visite, on découvre le chantier où l'on reconstitue un sarcosuchus imperator, monstre de 12,40 mètres qui vivait sur la planète il y a 110 millions d'années. Aux mains des spécialistes de la société Ophys, orfèvre en matière de moulages et de reconstitution d'animaux, la bête prend forme sous le contrôle du muséum. Ce gigantesque crocodile renaît grâce au squelette fossile découvert au Niger en 1950 et actuellement exposé dans la galerie de paléontologie du MHN à Paris. Commencé début juin, ce mastodonte à la mâchoire meurtrière devrait être achevé fin août 2007. Impressionnant.
¤¤¤¤¤
La Ferme aux crocodiles
26700 Pierrelate
Ouvert toute l'année.
Renseignements au 04 75 04 33 73
Renseignements au 04 75 04 33 73
Site : http://www.lafermeauxcrocodiles.com