Economie - Blédina.

Publié le par Michel Le Fouineur

Depuis plus d'un siècle, Blédina éduque les enfants au goût et améliore la santé des nourrissons. Dès sa création, en 1906, Blédina s'est voulu le produit numéro un pour les mamans. Le groupe occupe toujours la première place avec Blédichef. Belle histoire d'un produit pour bébé devenu grand.
L'alimentation pour enfants en bas âge a beaucoup évolué au fil du temps. Au gré des innovations, certaines antiques traditions alimentaires ont disparu pour laisser une place plus grande au raisonnement scientifique et médical. Les grands groupes agroalimentaires abritent aujourd'hui des laboratoires consacrés à la recherche alimentaire. C'est au sein du groupe Danone que Blédina peut profiter des techniques de pointe dans la recherche sur les aliments pour nourrissons. Les habitudes alimentaires de nos aïeux feraient frémir les mamans modernes. Au Moyen-Âge, on frottait ainsi dans un premier temps le palais du nouveau-né avec un peu de miel entre ses sept tétées quotidiennes, puis, très tôt, une bouillie composée de lait, de farine, de miel et de vin était intégrée au menu. Donnée trop tôt, elle pouvait être fatale au bébé. L'apparition de Blédina marquera une évolution considérable dans l'alimentation pour enfants.
C'est en 1881 que la marque voit le jour. Blédina est à l'origine le nom d'un laboratoire alimentaire fondé par Joseph-Léon Jacquemaire et Maurice Miguet, tous les deux pharmaciens à Villefranche-sur-Saône. Les deux apothicaires concentrent leur activité principale sur l'élaboration de produits alimentaires fortifiants, précurseurs des produits diététiques modernes. Joseph-Léon Jacquemaire décide de se consacrer à la recherche dans le domaine de la diététique infantile. Plus exactement, une étude sur le grains de blé ouvre la voie à l'élaboration d'une alimentation palliative en cas de mauvaise acceptation du lait. Après un traitement spécifique et un système de tamisages successifs d'un biscuit de grain de blé enrichi de lactose, de minéraux et de sucres de plusieurs sortes, naît la Blédine en 1906. Un produit désormais centenaire. Le succès de cet aliment est dû d'une part aux mamans, et d'autre part aux médecins qui soulignaient l'importance de ce nouvel aliment, qui sauve la vie des nouveau-nés ne supportant pas le lait. Produit de confiance dès 1920, ce sont près de 15000 boîtes de Blédine qui sont vendues tous les mois. Après ce premier succès s'enchaînent les nouveautés et la diversification de produits infantiles. Dans les années 1950, Blédina lance les premiers aliments en boîte, puis le lait Alma, lait en poudre demi-écrémé. Afin de s'adapter à l'évolution de l'enfant et de suivre son alimentation, Blédine second âge voit le jour et se décline en 21 variétés présentées dans des boîtes en fer. La santé et le développement de l'enfant sont les valeurs véhiculées par les produits Blédina qui sont tous vendus en pharmacie.
L'année 1961 marquera la naissance d'un produit phare : le petit pot en verre. Le célèbre "pop" à l'ouverture du pot se fait entendre ! Ce petit bruit n'est pas seulement un appel pour les papilles, c'est surtout le témoin de la fraîcheur du pot. Transparence et produits frais cuisinés vont conquérir un marché nouveau, celui de l'accompagnement de la maman dans l'alimentation du bébé. Le goût s'invite chez les touts petits, avec des préparations variées. Ce sont des mélanges de légumes, de viandes et de poissons qui aideront les enfants à développer la notion de goût. La marque lance ainsi une trentaine de produits nouveaux par an. Une façon d'alimenter la croissance sur les marchés où le nombre des bébés stagne, comme en France (malgré une reprise récente de la natalité).
Le groupe Jacquemaire s'est agrandi progressivement. Le chocolat Pupier, en 1958, et les produits Gayelord-Hauser, en 1962, ont été rattachés au groupe qui a fusionné en 1965 avec la Société des eaux minérales d'Evian (Saeme). En 1973, le groupe est intégré au groupe BSN sous le nom de Diepal, rassemblant ainsi l'ensemble des activités alimentaires du groupe, dont le lait Lacmil, les Cracottes, Blédia, les confitures Materne...
Précurseur dans le domaine de l'alimentation infantile, avec comme objectif premier de faciliter la vie des mamans tout en garantissant le bien-être et la santé des jeunes enfants, Blédina a lancé il y a treize ans, Blédichef, la première "assiette" à déguster dès 8 mois. Ce sera la transition entre les petits pots et les repas partagés avec les adultes. C'est le laboratoire Créalis qui a mis Blédichef au point avec Diepal, lançant ainsi le premier repas à réchauffer au micro-ondes (il s'agit d'une première mondiale). En 1997, Diepal entrera dans le pôle santé de Danone. En 1999, les Blédichefs "traiteur" obtiennent le prix Saveur de l'année.
La même année, Blédine dosettes obtient le prix de la ville de Paris, ainsi que le Grand prix Monoprix. Depuis, les laboratoires ne cessent d'étudier et de lancer de nouveaux produits. Aujourd'hui, les équipes de recherche du groupe sont réparties sur chacun des sites de production de Villefranche-sur-Saône (Rhône), consacré aux céréales ; Steenvoorde (Nord), consacré au lait infantile, et Brive-la-Gaillarde (Corrèze), consacré ax petits pots salés et sucrés, compotes, plats cuisinés. Les produits sont fabriqués à partir de matières premières sélectionnées chez des producteurs partenaires, soumis au respect d'une charte qualité stricte : les cultures et élevages doivent être situés loin des zones polluées et sont soumis à des contrôles rigoureux.
Cette recherche de la qualité au service des plus petits a toujours guidé les équipes de Blédina. A tel point que contrairement à certaines idées reçues, ces produits industriels sont parfois meilleurs pour la santé que des plats que les mamans pourraient préparer. Conscient de ce rôle éducatif dans la nutrition des nourrissons, Blédina a mis au point un service pour conseiller les parents : chaque année, 40000 familles décrochent leur téléphone pour obtenir de précieux conseils.
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(source : Directsoir n° 188 du mardi 28 08 2007)
 

Publié dans patrimoine

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