Le saut du Doubs - La rivière sauvage.
Calme, voire endormi, au départ, le Doubs devient impétueux au coeur de la "vallée de la mort".
Fantasque rivière, peu avare de sites surprenants, le Doubs ne l'est jamais autant que dans le Val de Morteau. Le cours d'eau semble s'y être endormi, mortes eaux alanguies dans les méandres puis calmes étendues du lac de Chaillexon où il serpente sur plus de 3 km entre de hautes et abruptes falaises. Il fait un rêve de fjord jurassien avant, brutalement, de tomber du lit : c'est le saut du Doubs, 27 m de haut. Une image de chute du Niagara vient alors à l'esprit... Le réveil est vigoureux. Le Doubs taille ensuite impétueusement son chemin dans des gorges tellement sauvages que l'endroit est surnommé "la vallée de la mort". Au XIXe siècle, l'énergie de la rivière activait des dizaines de moulins, martinets, scieries... Là où disparaissent aujourd'hui des ruines moussues, il avait autrefois, isolés au fond du canyon, un village et son école. Un sentier didactique, rive suisse, évoque ce passé industrieux effacé.
Le passé est aussi truffé d'histoires de contrebande. Le Doubs faisant frontière entre la France et la Suisse, les contrebandiers franchissaient ses gorges avec les célèbres échelles de la mort, vers Charquemont.
Le destin des bassins et du saut du Doubs est aujourd'hui touristique : les lieux sont classées "grand site national" et reçoivent des dizaines de milliers de visiteurs. L'idéal est de combiner randonnée pédestre et croisière sur les bassins depuis Villers-le-Lac jusqu'au saut du Doubs. Depuis les bateaux panoramiques qui se faufilent entre les falaises hérissées de sapins, on apprécie l'ambiance d'un site hors du temps. C'est ici dans la grotte aux pêcheurs que l'on a découvert traces de l'homme de Cro-Magnon du Haut-Doubs qui vivait il y a 14.000 ans. Et si l'on se projette dans l'avenir, c'est moins d'un millénaire qu'il reste à vivre aux bassins avant d'être comblés par les alluvions du Doubs. Assez longtemps pour en profiter...
¤¤¤¤¤
Pierre Dornier ; est magazine du dimanche 19 août 2007