Lorraine - L'informatique fait sa rentrée.
Tableau numérique, baladeur MP3 et portail Internet... L'Education nationale entame sa révolution technologique. Particulièrement dans l'Est qui joue les pionniers.
Bientôt la rentrée scolaire. Des millions d'élèves cartable sur le dos retrouveront le chemin des classes au tableau noir. Une description qui risque fort, dans quelques années, de relever du cliché. Aujourd'hui, l'institution scolaire, désormais bien plus proche de l'ére numérique que de l'époque glaciaire des blouses grises, s'est ouverte aux technologies modernes. Le premier plan informatique a été lancé il y a près d'un quart de siècle (1983) et Pascal Faure, IA-IPR conseiller TICE (Technologies de l'Information et de la communication pour l'enseignement) en charge du dossier pour l'accadémie Metz-Nancy, remarque astucieusement :
- Aujourd'hui, les professeurs qui arrivent dans le métier sont nés avec le premier ordinateur et les élèves de 6e en même temps qu'Internet. Internet a été une véritable révolution. Avant, le professeur avait ses encyclopédies et toute sa bibliothèque de savoir à la maison. L'élève ne disposait que de son petit manuel. Désormais, les deux ont les mêmes données à disposition. Même si un seul sait les utiliser.
Aujourd'hui, par l'intermédiaire de forums, les deux peuvent d'ailleurs communiquer : l'enseignant répondant aux questions posées par le potache en quête de solutions.
Michel Mazaudier, son homologue de Franche-Comté, poursuit :
- Depuis six ou sept ans, tous les ministres ont affiché un intérêt pour les TICE.
Un peu comme si l'Education nationale courait après l'évolution de la Société... Mais bon, désormais, la métamorphose se fait à marche forcée en compagnie des collectivités locales. Particulièrement en Lorraine où, depuis 2003, l'académie fait figure de pionnière. Vingt établissements, répartis sur onze sites, ont développé les ENT (Espaces Numériques de Travail) : des portails internet mettant en relation élèves, professeurs et parents. Les fameux carnets de notes et les relevés d'absences à disposition de papa et maman. En Franche-Comté, les choses sont un peu moins avancées, mais la démarche est complémentaire.
- On explore d'autres pistes afin de valoriser des outils pédagogiques plus efficaces et plus ludiques, avance Michel Mazaudier.
Certains tableaux noirs sont devenus blancs et numériques. Des baladeurs MP3 ont été distribués dans les cours de langues. L'enjeu est de taille et le prix à payer pas si élevé que cela.
Certains tableaux noirs sont devenus blancs et numériques. Des baladeurs MP3 ont été distribués dans les cours de langues. L'enjeu est de taille et le prix à payer pas si élevé que cela.
- Développer les ENT, c'est 5 ) 10 € par an pour un collégien qui coûte annuellement 8.000 €, avance Pascal Michel, le principal du collège de Nomeny (54).
- Sur l'ensemble de l'académie, cela représente le prix d'un kilomètre de route, constate Pascal Faure.
Sans doute le meilleurs moyen d'accompagner la vénérable institution scolaire sur la voie du progrès.
¤¤¤¤¤
source : est magazine du 2 septembre 2007