Sion (Lorraine) - La Vierge retrouve son piédestal.

Publié le par Michel Le Fouineur

Sion--Lorraine-France-007.jpg

Quatre ans après avoir quitté le sommet de la tour de la basilique, touchée par un incendie, la statue de la Vierge de Sion (Lorraine) a retrouvé sa place. Dans le brouillard et sous le regard de plus de 3.000 personnes.
- Un moment de bonheur partagé ! déclarait hier matin Michel Dinet, président du conseil général, lors de la repose de la statue, heureux de s'associer à la satisfaction générale, terme ou presque d'une attente de toute une population du retour de ce point de repère qu'est la statue pour les habitants du Saintois. A commencer parle conseil municipal, ainsi que le confirmait Francine Parisot, maire de Saxon-Sion, qui ne manqua pas de rappeler cet instant d'émotion intense que fut le 7 novembre 2003, au soir duquel un incendie toucha sérieusement la tour de la basilique.
Satisfaction pour l'entreprise chargée de la restauration de la tour, dont le personnel, composé de véritables artistes du travail de la pierre, ont refait totalement l'ossature de la tour, changé les pierres abîmées et ce, par tous les temps, ainsi que devait le confirmer Jacques Fabri.
Ce dernier parla au nom des architectes et des intervenants en des termes souvent humoristiques :
- Nous n'avons fait que restaurer le squelette malade de la tour.
Satisfaction exprimée également par Alain César, président de Groupama, assureur des collectivités locales dont l'accompagnement financier efficace sera souligné par la maire de Saxon-Sion.
Comment oublier que l'incendie avait détruit le beffroi soutenant les quatre cloches, qui avaient été également abîmées dans leur chute et nécessité leur refonte ? Les explications de M. Tarozzi, l'expert campanologue de Strasbourg, qui, d'ailleurs a choisi les notes des nouvelles cloches exposées au pied du podium de l'esplanade de la basilique, furent les plus intéressantes. Exposé à l'issue duquel le père Robert Marchal, vicaire général, représentant l'évêché de Nancy, célébra le baptême des cloches recueillant l'engagement des marraines, soeur Marie-Stéphane du Rameau des Clarisses de Sion et des habitantes de la commune.
C'est au son des cloches que la statue de la Vierge de Sion commença sa lente remontée, disparaissant dans la brume tenace, musique des cloches poursuivie par le Magnificat entonné par la chorale interparoissiale du Saintois. Une remontée qui se termina avec le cantique "Sur ta Lorraine" repris par l'ensemble des présents, élus ou habitants du Saintois. Avec un commentaire souvent entendu : "Émouvant !"
Tandis que l'on attendait la dispersion des brumes, chacun s'interrogeait sur la suite des travaux. A commencer par le retour des cloches dans le beffroi et la disparition des échafaudages :
- Pour la fête de l'Immaculée-Conception, le 8 décembre prochain ! à promis Francine Parisot, dont la pugnacité pour mener à son terme la restauration a été soulignée par tous les intervenants.
¤¤¤¤¤
(source : Christian Villeminot, correspondant local de l'Est Républicain)

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article