Le rugby, quelles compétitions !
(raconté par Frédérick Gersal, chroniqueur historique à France 2, à France-Info et à France Bleu.)
¤¤¤¤¤
Le rugby est avant tout un jeu ! Ce descendant en droite ligne de la fameuse "soule", qui opposait jadis des villages entiers, s'est transformé petit à petit en un sport magnifique avec ses règles et ses compétitions. La 6e Coupe du monde de rugby en est la preuve la plus internationale. Créée en 1987, d'après une idée du journaliste australien David Lord, cette compétition se dispute tous les quatre ans alternativement dans l'hémisphère nord, en France ou en Grande-Bretagne.
Pourtant, bien avant la fondation de cette Coupe du monde, une célèbre compétition passionnait déjà le monde du rugby européen puisqu'il s'agit de ce que l'on nomme actuellement le "Tournoi des Six Nations".
La belle histoire de cette compétition sportive a commencé en 1883, soit exactement soixante ans après la création de ce sport dans la petite ville de Rugby. A l'époque, il s'agit du "Tournoi des Nations", un tournoi qui oppose quatre nations ; l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande, c'est-à-dire trois nations britanniques plus l'Irlande. Ces équipes se rencontrent de façon irrégulière sans calendrier réellement préétabli jusqu'en 1910. Cette année-là, ce véritable championship anglophone s'ouvre à la France pour devenir le Tournoi des Cinq Nations. En 2000, cette compétition est devenue le Tournoi des Six Nations, avec l'arrivée de l'Italie.
Mais revenons à ces années 1910-1911, où l'équipe de France entre enfin dans ce Tournoi. C'est à cette occasion que notr équipe nationale va remporter son premier match international, face à l'Ecosse. Nous sommes en 1911. Le XV de France accueille le XV écossais à Paris. Ce match va véritablement entrer dans l'histoire. Direction le stade de Colombes ; pour y arriver, deux trains spéciaux partent de la gare Saint-Lazare. Ce jour-là, il fait froid, le ciel est bas et sombre, une foule importante se masse dans les tribunes. A une demi-heure du coup d'envoi, un vent de panique souffle dans le camp français : il manque le trois-quarts centre de l'équipe de France, on l'attend, mais il tarde à arriver. Alors on tente de trouver un joueur dans les tribunes. Finalement, le joueur qui était prévu, Francquenelle, arrive ; il avait raté son train à Saint-Lazare !
L'encadrement et les joueurs français poussent un "ouf" de soulagement. Les équipes entrent sur le terrain, l'équipe d'Ecosse est précédée par un joueur de cornemuse vêtu d'un kilt.
Le match peut débuter car nos joueurs sont parfaits et ils ouvrent la marque. Un essai transformé et voilà la France avec 5 points et l'Ecosse 0. A la mi-temps, l'équipe de France mène 11 à 8.
Malgré quelques sueurs froides, que l'on peut qualifier de véritable douche... écossaise, en seconde mi-temps, l'équipa de France remporte son premier match international sur le score de 16 à 15, en ayant marqué quatre essais et deux transformations, tandis que l'Ecosse a réussi trois essais, une transformation et un drop !
Malgré quelques sueurs froides, que l'on peut qualifier de véritable douche... écossaise, en seconde mi-temps, l'équipa de France remporte son premier match international sur le score de 16 à 15, en ayant marqué quatre essais et deux transformations, tandis que l'Ecosse a réussi trois essais, une transformation et un drop !
Après cette victoire à domicile, il faudra attendre neuf ans pour que l'équipe de France remporte son premier match international à l'extérieur ! Ce 3 avril 1920, lors du Tournoi des Cinq Nations, le XV de France bat l'Irlande, à Dublin, avec un score de 15 à 7, par un temps pluvieux, sur un terrain boueux et encouragés par quelque quarante mille spectateurs enthousiastes !
L'équipe du XV tricolore a remporté son premier Tournoi des Cinq Nations en 1954, ex-aequo avec l'Angleterre et le Pays de Galles, et seule, en 1959. Et c'est en 1968 qu'elle a gagné son premier grand chelem, c'est-à-dire qu'elle a remporté tous ses matchs !
¤¤¤¤¤
(source : Notre Temps/Jeux septembre 2007)