Société - Notre chère maison.
Ah ! nous l'aimons, notre "chez-nous"... Voici quelques informations qui concernent notre habitat.
¤¤¤¤¤
L'examen des goûts et des choix des Français pour ce qui concerne l'aménagement de leur maison fait apparaître un certain nombre de points forts, qui dessinent ce que pourrait être pour eux la maison "idéale".
=> - La cuisine est la pièce majeure : une grande cuisine est préférée à une grande salle de bain par 9 Français sur 10 ; ils veulent pouvoir y prendre leurs repas, préparer des plats élaborés et même parfois y recevoir des invités. La pièce doit être non seulement fonctionnelle mais aussi chaleureuse.
=> - Dans la salle de bain, double vasque obligatoire ! Le gain de place entraîné par la suppression des bidets a largement permis d'accéder à ce désir. Autre tendance : on voit se développer les "douches à l'italienne", installées au même niveau que le sol.
=> - Les parents loins des enfants : souci d'intimité, volonté de mieux répartir la sphère familiale. La "suite parentale", avec chambre, dressing et salle de bain particulière, représente la solution idéale, une sorte de "maison dans la maison".
=> - Un coin bureau, s'il vous plaît ! Une petite pièce avec un ordinateur pour pouvoir travailler ou jouer tranquillement fait maintenant partie des demandes les plus courantes. Equipée d'un couchage, la pièce sert à l'occasion de chambre d'amis.
=> - Deux W.C. : il en faut un - grand - pour la journée, un - petit - pour la nuit... Equipés d'un lave-mains, de préférence.
=> - Un petit jardin constitue l'équivalent d'une pièce de plus : les enfants y jouent, on y fait la sieste aux beaux jours et on jardine (un peu), le jardinage restant, avec le bricolage, la grande passion des Français.
¤¤¤¤¤
(source : Notre Temps/Jeux novembre 2007)