Sainte Cécile de Rome, ce 22 novembre.
(par Defendente Génolini)
¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤
Aucun musicien n'ignore que sa sainte patronne est cette jeune Romaine martyre des premiers siècles. Mais sait-on qu'ils lui doivent son patronage grâce à une mauvaise lecture d'un récit qui note que Cécile, le soir de son mariage avec Valérien, "tandis que résonnaient les chants profanes de ses noces, chantait un hymne d'amour à Jésus, son véritable époux". L'histoire raconte effectivement que Cécile restera vierge avec son époux, qu'elle convertit le soir de ses noces imposées. Ils mourront martyrs tous les deux. Elle aura la gorge tranchée. Le texte ne permet pas de nous faire une idée exacte de la personnalité de cette sainte. Dans l'incertitude de ce récit, voici seulement un extrait du dialogue entre le juge et Cécile.
Le juge :
- D'où te vient ton audace ?
Cécile :
- D'une conscience pure et d'une foi sincère.
Le juge :
- Ignores-tu quel est mon pouvoir ?
Cécile :
- Toute puissance humaine, y compris la tienne, est comme une outre remplie de vent. Qu'une aiguille la perce, et elle perd toute sa rigidité.
En Bretagne, elle est aussi la patronne des sonneurs. Invoquée pour les maux de gorge, et l'accouchement heureux (alors qu'elle n'en eut jamais !)
¤¤¤¤¤
(source : directsoir - journal gratuit - n° 247 du mercredi 21 11 2007)