Pensée chrétienne.

Publié le par Michel Le Fouineur

Nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde.
1 Jean 4. 14
Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand.
1 Jean 5. 9

Témoins malgré eux

Simon de Cyrène revient des champs. Entrant dans Jérusalem, il croise une troupe singulière conduite par des soldats. Trois condamnés sont chargés chacun d'une croix. Deux sont des malfaiteurs, mais qui est le troisième… ? C'est Jésus, condamné injustement, mais victime volontaire par obéissance à son Dieu.
Simon rentrait tranquillement chez lui, mais voilà que les soldats mettent les mains sur lui et le forcent à porter la croix du Seigneur. Il a ainsi l'occasion de suivre ce cortège et d'entendre Jésus parler aux femmes qui le suivent en pleurant. En rentrant à la maison, comment Simon a-t-il raconté ce qui lui était arrivé ? Alexandre et Rufus, ses fils, en ont certainement été impressionnés car, plus tard, ils seront comptés parmi les disciples (Marc 15. 21 ; Romains 16. 13).
Un centurion romain est au Calvaire, surveillant l'ignoble besogne de ses soldats. Les heures s'écoulent tandis que la foule insulte celui qui est crucifié au milieu. Mais le centurion se pose la question : Qui est donc celui-ci pour s'attirer ces injures ? Un écriteau le désigne comme “le roi des Juifs”. Les paroles qu'il prononce du haut de la croix, la soudaine obscurité, le cri poussé par Jésus, disant : “Père ! entre tes mains je remets mon esprit”, puis le tremblement de terre, tout cela impressionne fortement le chef militaire, qui déclare : “Véritablement, cet homme était Fils de Dieu” (Marc 15. 39).

Publié dans pensée chrétienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article