Généalogie - Château des Princes de Bauffremont.

Publié le par Michel Le Fouineur

Une recherche menée à Scey-sur-Saône (70) remet en lumière le superbe château des princes de Bauffremont, entièrement détruit par un incendie durant la Révolution.
Depuis plusieurs années, Marc Lamirey de Le Ferroux (70), recherche en vain les ascendants de Nicolas Gascard et de son épouse Jeanne Gondeslet. Si l'acte de mariage de leur fille, Jeanne Claude, mariée avec Nicolas Didion (né à Vitrey-54), daté du 21-01-1795 à Scey-sur-Saône, mentionne le nom de Nicolas Gascard (décédé le 13.04.1794 à Scey-sur-Saône), on y trouve aussi les noms de Cascard, Cascar ! En revanche, sur les actes de naissance de leurs enfants, Claude Nicolas et Alexandre Emmanuel Louis, on retrouve le patronyme Gascard, sans ambiguïté.
"Ainsi", poursuit Marc Lamirey, "suis-je amené à penser que Gascard est probablement le patronyme réel. Mais concernant l'épouse de Nicolas, Jeanne Marie Gondelest, sur les actes de naissance, Gondelest devient Vondrelet, Vondrelett...
En revanche, des informations importantes, mais qu'il a du mal à exploiter, figurent sur l'acte de naissance de leur fils Claude Nicolas né à Scey-sru-Saône le 7 mai 1768. Dans l'acte de naissance (1781) de leur autre fils, Alexandre Emmanuel Louis, il est mentionné : "Alexandre Emmanuel Louis, fils de Nicolas Gascard, frotteur au château de Scey-sur-Saône et de Jeanne Marie Vondrellet, son épouse, est né le dix-huit et a été baptisé le neuf du mois de septembre de l'an mil sept cent quatre vingt un. Le parrain a été Alexandre Emmanuel Louis de Bauffremont, prince des Lystenois dont le lieutenant a été le sieur ( ? ) Claude François soussigné, et la marraine a été Hélène de Bauffremont, princesse de Lystenois illettrée.". Alors que Marc Lamirey est quasiment convaincu que l'origine de Nicolas et de Jeanne Marie est en Lorraine, comme l'est celle de leur gendre Nicolas Didion, cette affaire soulève un intéressant point d'histoire. Scey-sur-Saône fut un fief du comté de Bourgogne et appartenait au XIIe siècle à la branche cadette. A partir du siècle suivant, la seigneurie passa aux Bouffremont qui la gardèrent jusqu'à la Révolution. Le superbe château, édifié par les Bouffremont à la fin du XVIIe siècle, et où Nicolas Gascard exerçait la fonction de "frotteur", fut entièrement détruit en 1791 par un incendie, il n'en subsiste rien, sinon quelques gravures signées de Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803) et conservées à la Bibliothèque nationale.
¤¤¤¤¤
contact : Marc Lamirey : marcjamirey@wanadoo.fr .
¤¤¤¤¤
Pierre Léritier ; est magazine du dimanche 24 juin 2007)

Publié dans généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article