A Chantilly, le musée vivant du cheval.
Tous les passionnés des chevaux se doivent de visiter ce lieu unique, consacré à la "plus noble conquête de l'homme".
Né il y a vingt-cinq ans de la passion et de la ténacité d'un homme, Yves Bienaimé, le Musée vivant du cheval, situé dans le monumental décor de Chantilly et créé sans subventions ni aides, est devenu un rendez-vous incontournable de tout amateur de chevaux (il accueille cent soixante-dix mille visiteurs par an). Son succès, il le doit d'abord à la richesse et à la variété de ce qu'il propose au public : trente et une salles d'exposition consacrées aux différentes disciplines à travers le monde, trente chevaux - il s'agit d'un musée "vivant" qui compte trente pensionnaires qui évoluent chaque jour -, des présentations pédagogiques quotidiennes, sept cent cinquante présentations de dressage par an et des spectacles. Ces derniers se déroulent sur une piste de treize mètres de diamètre entourée de gradins, sous un dôme d'une trentaine de mètres. Il s'agit de spectacles assez courts qui savent charmer et surprendre les spectateurs et se renouvellent plusieurs fois dans l'année.
En septembre et octobre prochain, le Musée vivant du cheval retrouvera, dans une version renouvelée, le spectacle intitulé "Sur la route de la soie", qui transporte les spectateurs pendant plus d'une heure dans l'univers mythique et poétiques des premières expéditions commerciales vers l'Asie, à la découverte de peuples cavaliers fascinants tels les Mongols, les Sikhs...
En quinze tableaux, le spectacle, qui a demandé trois ans à concevoir et à monter, montre l'histoire et les légendes qui entourent l'arrivée de la porcelaine de Chine, de laques, des soieries, des épices... Huit écuyers et écuyères ménent la vingtaine de chevaux de haute école du Musée, accompagnés par une voltigeuse, un percussionniste et une danseuse.
¤¤¤¤¤
(source : Notre temps/jeux n° 259 juin 2007)