Saint Michel et le dragon de l'Apocalypse.

Publié le par Michel Le Fouineur

(par Christian Delorme, prêtre à Lyon)
Une tournée de conférences m'a conduit avec bonheur jusqu'au Mont-Saint-Michel, ce site magnifique de Normandie, comme suspendu entre terre et ciel et où, durant tant de siècles, a été vénéré et imploré l'archange dont le nom hébreu signifie "Qui est comme Dieu ?" (ne pas oublier le "?"). Le groupe qui m'a invité n'est pas composé que de chrétiens avertis, et des questions me sont posées sur saint Michel et son combat contre le dragon. C'est Vincent, un chef d'entreprise d'une quarantaine d'années, qui lance le débat :
- Nos ancêtres, au Moyen Âge, croyaient sans difficulté à la réalité de ces créatures extraordinaires que sont les anges et les dragons. Nous autres, en revanche, nous avons bien du mal à nous y intéresser. Nous ne sommes plus dans les mêmes univers culturels. A l'exception de groupes minoritaires qui aiment à y faire référence, anges et démons ont disparus de nos systèmes d'explication ou d'interprétation du monde. L'Église d'aujourd'hui peut-elle encore se servir de ces figures mythiques, ou bien doit-elle les abandonner ?
L'analyse de mon interlocuteur s'avère tout à fait pertinente :  nous ne sommes pas dans les mêmes univers mentaux que ceux des hommes de la Bible ou encore ceux des Européens du Moyen Âge. Mais ces figures extraordinaires font néanmoins partie de notre héritage biblique, tout particulièrement de l'Apocalypse de saint Jean, et quelle que soit leur réalité, elles ont certainement toujours quelque chose à nous dire. Ainsi, dans la Bible, depuis le livre de la Genèse jusqu'aux Évangiles et à l'Apocalypse de saint Jean, les anges et les archanges sont des êtres de vision qui permettent à des hommes d'exception (Abraham, Moïse, Elie, la Vierge Marie, etc) de saisir que Dieu leur parle. Ils sont vus (peu importe leur réalité physique) quand Dieu s'adresse aux hommes. Les dragons eux, sont issus d'un autre fond mythologique. Leur existence a peut-être été conçue par les hommes suite à la découverte de fossiles de dinosaures et autres mastodontes. Créatures monstrueuses, ils symbolisent dans la Bible tout ce qui peut s'opposer violemment à Dieu. Or, dans notre monde comme à l'intérieur de chacun de nous, forces de lumière et forces obscures se livrent toujours d'impitoyables combats. Croire, c'est aussi combattre.
(source : Pélerin n° 6500 du 28 juin 2007)

Publié dans croyances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article