L'Evangile de Jean est-il antisémite ?

Publié le par Michel Le Fouineur

(par Christian Delorme, prêtre à Lyon (France)
¤¤¤¤¤
Cet universitaire juif et anglais, qui s'est installé presque à demeure dans le sud-ouest de la France, m'a fait l'honneur d'assister à l'une de mes conférences. Lors du verre de l'amitié qui suit, il s'ouvre à moi de l'embarras que lui procure la lecture de l'Évangile de Jean.
- Rien d'étonnant, me dit-il, si l'Église a fait si longtemps preuve d'hostilité et même de haine à l'égard des juifs : un de vos textes fondateurs vous y incite. Presque tout l'évangile de Jean attire l'attention sur les "Juifs" qui s'opposent à Jésus et veulent le tuer. Dans la longue description qui est faite du jugement de celui-ci, "les Juifs" apparaissent comme les principaux responsables de la condamnation à mort.
Cette interpellation n'est pas nouvelle : elle a été formulée de nombreuses fois à l'adresse de l'Église. La conscience qu'un problème existe quant à l'interprétation de l'évangile johannique est d'ailleurs telle depuis la Shoah que la Commission biblique pontificale a publié, en 2001, un document consacré spécialement à ce sujet, intitulé Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne et préfacé par le cardinal Joseph Ratzinger. De fait, de nombreux propos de l'évangile de Jean s'avèrent très durs pour ceux qui sont appelés "les Juifs". Mais c'est ce même Évangile qui contient la parole la moins "antijuive" qui puisse exister : "Le salut vient des Juifs" (Jn 4,22) ! Car l'Evangile de Jean est d'abord l'oeuvre d'un Juif et son style ne doit pas être isolé de celui d'autres livres bibliques qui parlent aussi parfois avec dureté "des Juifs" (Livre de Néhémie, Livre des Maccabées...). Sous cette expression se cachent, d'ailleurs, des groupes différents selon les moments : l'ensemble des Juifs qui se distinguent des autres peuples, les seuls habitants de Jérusalem, les grands prêtres sadducéens ou certains membres du parti des pharisiens... Pour bien comprendre le message johannique, il convient donc d'être attentif au contexte de chaque situation. Mais ce qui est vrai aussi, c'est que l'Evangile de Jean a été rédigé à un moment où les conflits augmentaient entre les premiers chrétiens (dont beaucoup étaient juifs) et le judaïsme des pharisiens.
¤¤¤¤¤
(source : Pélerin n°6502 du 12 juillet 2007)

Publié dans croyances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article