Le Puy, capitale européenne des chemins de pélerinage.
Il y a vingt ans, le Conseil de l'Europe créait les "Itinéraires culturels européens". L'idée était de rendre plus concrète l'Union européenne par des liaisons, des routes reliant les humains. Premiers itinéraires choisis en raison de leur lien fédérateur depuis près de mille ans : les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre voies historiques, décrites dès le XIIe siècle : la via Podiensis en provenance du Puy-en-Velay ; la via Turonensis, de Tours ; la via Lemovicencis, de Vézelay ; la via Tolosane, de Toulouse.
En l'an 950, Godescalc, évêque du Puy, est le premier pélerin non espagnol à partir pour Compostelle. A son retour de Galice, il souhaite donner au Puy une nouvelle impulsion, pour attirer jusqu'à la cité mariale du Velay des pèlerins venus de tout l'Occident chrétien. Nombreux seront ceux qui iront se prosterner devant la vierge noire avant de s'élancer sur la via Podiensis. Beauté naturelle du chemin (le GR 65), trésors architecturaux, maintes formules d'accueil : cette voie de 750 km est, de nos jours, la plus fréquentée. Pèlerins, chercheurs de sens, randonneurs... ils sont environ 20.000 à partir chaque année du Puy. En toute logique, la ville emblématique du départ vers Compostelle s'est étroitement associée au 20e anniversaire des itinéraires culturels européens.
Du 27 au 28 septembre 2007, un colloque rassemblera historiens, associations de pèlerins, géographes, personnalités du monde religieux, etc. pour débattre sur le sens et les valeurs européennes du chemin, son tracé, son interprétation et son aménagement. Parmi les thèmes abordés : l'accès au patrimoine et la culture, le dialogue interreligieux, les migrations... Autour de ce colloque, une kyrielle de manifestations dédiées à la littérature, au théâtre et à la marche : animations, expositions, ateliers, rencontres littéraires et découverte des chemins.
Parallèlement, Le Puy accueillera, les 26 et 27 septembre 2007, les 5e rencontres des sites français inscrits par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. En 1998, la cathédrale Notre-Dame du Puy et l'hôtel-Dieu rejoignaient le prestigieux classement. Ancien lieu d'hospitalité et de charité, l'hôtel-Dieu, réhabilité par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, devrait devenir, à l'horizon 2010, un centre européen dédié à l'architecture et au patrimoine. Les travaux seront officiellement lancés le 27 septembre 2007.
¤¤¤¤¤