Saints Michel, Gabriel, Raphaël, ce 29 septembre.
(par Defendente Génolini)
¤¤¤¤¤
Ce ne sont pas des hommes, mais des anges. Attestés par les textes bibliques, l'existence et le rôle particulier des archanges font partie de la vie profonde des croyants.
- Michel est le "grand prince" protecteur d'Israël. Dans la tradition religieuse, il apparaît comme le chef des anges, celui qui protège l'homme des démons. Nombreuses sont ses apparitions au cours des siècles. Celle du 8 mai 495, sur le Mont Cargano marquera l'antiquité chrétienne. Il conduit les morts et pèse les âmes au jour du jugement. Il est le patron des banquiers, des radiologues, de ceux qui utilisent la chaleur du four (pâtissiers, gaufriers...) et des parachutistes !
- Gabriel est l'archange dont parlent le Livre de Daniel et l'Evangile, puisque c'est lui qui apparaît à Zacharie et à la Vierge Marie et leur délivre des messages divins. Il est le patron des télécommunications et des ambassadeurs.
- Le Livre de Tobie, quant à lui, nous décrit l'assistance extraordinaire de Raphaël, saint patron des routiers, des guérisseurs et des mutilés de guerre.
¤¤¤¤¤
(source du texte : Directsoir n° 211 du vendredi 28 septembre 2007 ; pour l'hypertexte : Wikipédia)