Sainte Edwige, ce 16 octobre.

Publié le par Michel Le Fouineur

(par Defendente Génolini)
¤¤¤¤¤
Epouse, pendant 52 ans, d'Henri Ier le Barbu, duc de Silésie, Edwige élève ses six enfants avec prudence et amour. Veuve, elle se retire dans le couvent de Trebnitz, dirigé par sa fille Gertrude. Elle y vit les cinq dernières années de sa vie. Elle meurt à 69 ans, en 1243. Elle médite sans cesse la Passion du Seigneur pour se préparer à la mort. Mariée à 12 ans, elle verra, plus tard, la mort de tous ses enfants, exceptée sa fille Gertrude. Elle seconde son mari dans l'administration de sa province, secourt les pauvres, fait libérer les prisonniers. En cas de disette, elle obtient de son époux l'allègement des taxes. Elle pourvoit à la fondation d'hôpitaux et du monastère dans lequel elle se retire. Canonisée moins de 25 ans après sa mort, son culte demeure vivace en Bohème.
¤¤¤¤¤
C'est aussi la fête de sainte Marguerite-Marie.
¤¤¤¤¤

Sainte Hedwige (ou Edwige)Ste-Hedwige est la patronne de la région de la Bavière, en Allemagne, et des victimes de jalousie. Elle est invoquée pour lutter contre la mortalité infantile. St-Gall est le patron des oies, des oiseaux, de la Suède, de la Suisse et de la volaille. St-Gérard Majella est le patron de la maternité
Saint BercaireAbbé de Hautvilliers, fondateur de deux monastères, à Moutier-en Der et à Pelemoutier, assasiné par un moine (mort en 696)
Saint Bertrand de CommingesÉvêque du diocèse de Comminges (mort en 1123)
Sainte ÉremberteAbbesse de Wierre-aux-bois (VIIe siècle)
Saint GallMoine en Helvétie (mort en 640)
Saint GaudériqueCultivateur (IXe siècle)
Saint Gérard MagellaRédemptoriste (1726-1755)
Sainte Hedwige (ou Edwige)Duchesse de Pologne, veuve
Saint MaimbeufÉvêque d'Angers (mort après 627)
¤¤¤¤¤

Publié dans saint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article