L'évasion du duc Ferry III.
Il semble que le duc Ferry III soit resté longtemps comme l'un des ducs de Lorraine les plus populaires. A quoi devait-il cette popularité ? Probablement au fait qu'il jeta les bases, en ce début du XIIIe siècle, d'une certaine prospérité de son duché et peut-être surtout parce que, très libéral avant l'heure, il n'hésita pas à s'opposer à la Noblesse.
L'une de ses actions contre le système féodal et ses abus fut l'application de la loi dite "de Beaumont-en-Argonne" due à Guillaume, Archevêque de Reims, loi qui voulait - entre autres - assurer, dans une certaine mesure, la propriété du sol à ceux qui la travaillaient moyennant des redevances légères et fixes, et donner aux communautés la faculté de choisir elles-mêmes dans leur sein des magistrats pour administrer leurs intérêts, etc.
En s'efforçant de promouvoir ces dispositions, Ferri III provoqua l'irritation de certains seigneurs, s'attira leur vindicte, ce qui entraîna même contre lui l'organisation de ligues secrêtes.
A ce sujet, l'Histoire ou la légende (ou un mélange des deux ?) relate, sous la plume du chroniqueur d'Haraucourt, le complot dont fut victime le duc. Un jour de l'année 1269 à 1270, Ferry III s'étant attardé dans une partie de chasse dans la forêt non loin de Laxou (Lorraine - 54), fut assailli par une troupe armée, arrêté et longtemps enfermé incognito dans une tour du château de Maxéville (Lorraine - 54).
Il aurait pu y rester encore plus longtemps si une nuit, une violente tempête n'avait enlevé le toit de la tour. Pour la réparer, le propriétaire du château, Andrian des Armoises, fit venir un couvreur qui, tout en travaillant, se mit à chanter une sorte de complainte dans laquelle il était question de la disparition du duc sans doute parti chercher, comme on le croyait, aventures de guerres ou d'amour. Ferry l'entendit, engagea la conversation, gagna sa confiance, et, lui remettant son anneau, lui demanda d'aller prévenir la duchesse. Celle-ci, aussitôt informée, s'en ouvrit à l'un de ses fidèles gentilhommes nommé Dillon qui, avec une petite troupe d'une dizaine de cavaliers s'empara de la tour de Maxéville et délivra le duc. Cette aventure ne rebuta pas Ferry qui poursuivit bravement sa lutte contre la Noblesse. Quant au couvreur, nommé Petit Jehan, il fut aussitôt annobli et enrichi en récompense de sa bonne action, et donna probablement naissance à la famille du Haut toict ou du Hautoy...
¤¤¤¤¤
Roger Wadier.