Il faut sauver l'orgue de Gröningen !
L'organiste belfortain Jean-Charles Ablitzer s'est mis en tête de restaurer cet instrument mythique construit outre-Rhin à la fin du XVIe siècle.
Pour les organistes du monde entier, l'orgue de Gröningen petite bourgade allemande située à une dizaine de kilomètres d'Halberstadt (Land de Saxe-Anhalt), est mythique. Un peu comme le Saint-Graal pour la chrétienté.
Il a fallu quatre ans (de 1592 à 1596) et dix personnes (un maître facteur d'orgues, David Beck, et neuf Compagnons) pour mener à bien la construction de ce chef-d'oeuvre commandé par le duc Heinrich Julius de Braunschweig-Wolfenbüttel et destiné à la chapelle de son château de Gröningen. Un chef-d'oeuvre qui a coûté la bagatelle de dix mille Reichsthaler, la monnaie de l'époque. Une somme alors considérable !
- Avec ses cinquante-neuf jeux distribués sur six plans sonores, cet instrument rassemblait presque tous les jeux et timbres inventés depuis la période médiévale, explique avec un émerveillement sans cesse renouvelé, Jean-Charles Ablitzer, organiste de la cathédrale Saint-Christophe à Belfort.
Avec ses fines reproductions d'instruments de musique à cordes et à anches, de cornets, de fruits exotiques, d'un trophée de chasse, d'anges jouant du luth, de chérubins, etc., le décors du buffet offrait une exubérance étonnante en cette époque à cheval sur la Renaissance tout juste finissante et le Baroque à peine balbutiant.
Les plus grands ébénistes, peintres et autres doreurs allemands de la fin du XVIe siècle furent sollicités et rivalisèrent à qui mieux mieux, suscitant l'admiration à travers tout le pays.
L'inauguration de l'instrument, le 2 août 1596, fut l'occasion de festivités à jamais gravées en lettres d'or dans les annales de la musique mondiale.
- Cinquante-trois organistes parmi les plus prestigieux furent invités à Gröningen, raconte Jean-Charles Ablitzer. Ils y démontrèrent leurs talents respectifs et les possibilités de l'orgue toute une semaine durant !
Instrument unique, il fut visité jusqu'au milieu du XVIIIe siècle et constitue le premier témoignage d'un tourisme de masse en Europe. En octobre 1770, l'orgue fut transféré dans la Martininkirche (église Saint-Martin) d'Halberstadt sur ordre de Frédéric II de Prusse. Depuis, il a subi de nombreuses transformations qui l'ont totalement dénaturé. La dernière remonte à 1921.
Aujourd'hui, l'orgue ne comporte plus aucun élément sonore datant de 1596 ! Le buffet, lui, a pâti des outrages du temps et a besoin d'une restauration complète. Jean-Charle Ablitzer a décidé d'oeuvrer à la réhabilitation de l'orgue de Gröningen. Une réhabilitation qui se décline en trois phases :
- Il faut d'abord prendre des mesures d'urgence pour éviter toute nouvelle dégradation, liste-t-il. Il faut ensuite restaurer le buffet en faisant appel à un financement national, voire européen, et au mécénat. Il faut enfin mettre sur pied un grand projet culturel international visant à reconstruire l'orgue de David Beck selon sa composition d'origine dans le buffet restauré.
Il ajoute :
- L'église Saint-Martin d'Halberstadt pourrait ainsi devenir un haut lieu de recherche sur la musique d'orgue du début de l'époque baroque.
La tâche s'annonce ardue et longue, mais l'enthousiasme débordant et la passion communicative de l'organiste belfortain pourraient bien faire des miracles.
(source : est magazine du dimanche 29 juillet 2007)