La Grande Boucle 2007 sur les rives de la Tamise.

Publié le par Michel Le Fouineur

Depuis 1982, Jean-François Peschaux, 57 ans, ancien coureur professionnel, est responsable des tracés du Tour de France. A la tête d'une équipe de cinq personnes, il sélectionne les villes-étapes et détermine le parcours de la célèbre épreuve. Il explique le choix de Londres comme ville départ de l'édition 2007.
C'est de Londres que le départ de ce 94e Tour de France est donné le 7 juillet 2007. Une première dans l'histoire de la Grande Boucle. Responsable des tracés de l'épreuve depuis 1982 au sein d'Amaury Sport Organisation, la société organisatrice, Jean-François Pescheux, 57 ans, qui a couru le Tour dans les années 1970, justifie ce choix :
- Londres a été retenue en 2003. Ken Livingstone, son maire, nous avait sollicités. A l'époque, la capitale britannique n'était pas favorite pour l'organisation des jeux olympiques de 2012. Livingstone, qui voulait un grand événement sportif pour sa cité, désirait accueillir le Tour. Nous sommes allés voir. Nous nous sommes rapidement mis d'accord. Sachant que, depuis 1975, toutes les arrivées ont lieu sur les Champs-Elysées, à Paris, il ne nous restait ensuite plus qu'à définir le parcours entre les deux capitales, en respectant le cahier des charges : 21 étapes, pas plus de 3500 kilomètres, des étapes contre la montre, deux jours de repos, la traversée de deux massifs montagneux : les Alpes et les Pyrénées. Nous avons commencé à réfléchir au parcours 2007 en septembre 2005. Et en janvier 2006, le tracé était prêt.
Qui peut gagner la Grande Boucle cette année ? Prudent, Jean-François Pescheux ne se risque à aucun pronostic :
- Après les turbulences dues aux aveux de dopage des stars actuelles et les soupçons qui pèsent, pour les mêmes raisons, sur l'Américain Floyd Landis, vainqueur 2006, les coureurs qu'on avait l'habitude de voir grimper sur les podiums ne participeront pas. Ni l'Italien Ivan Basso ni l'allemand Jan Ullrich. Leur absence laisse à de jeunes coureurs, inconnus du grand public, l'occasion de se révéler. Je pense particulièrement à Andy Schleck, un Luxembourgeois de 22 ans, qui a les qualités d'un vainqueur.
Quelles sont les chances d'un Français ?
- Depuis la dernière victoire de Bernard Hinault en 1985, aucun Tricolore n'a remporté le Tour. Ce ne sera, hélas, pas encore pour cette année. Nous pouvons espérer, au mieux, des victoires d'étapes. Parmi ces possibles champions d'un jour, citons Sandy Casar, Sylvain Chavanel, Thomas Voeckler, Christophe Moreau ou encore Jimmy Casper, tous de bons coureurs mais cependant pas assez complets pour porter le maillot jaune sur les Champs Elysées le 29 juillet...
¤¤¤¤¤
(source : Pélerin n° 6501 du 5 juillet 2007)

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article