Archiver : pensez Internet !

Publié le par Michel Le Fouineur

Factures, relevés bancaires, avis d'imposition... Pour ne pas prendre le risque de jeter un document important ou, à l'inverse, crouler sous les papiers, pensez aux ressources d'Internet.
Pourquoi archiver ?
Cela vous permet de revendiquer, le cas échéant, des droits ou justifier un paiement. En effet, durant un certain délai - le "délai de prescription" - vous devez être en mesure de prouver votre bon droit. Passé ce laps de temps, le débiteur ne doit plus rien et le créancier ne peut plus rien réclamer.
Comment archiver en ligne ?
Vous pouvez déléguer le stockage de vos documents courant à de nombreuses administrations ou fournisseurs. Par exemple :
- Vous pouvez constituer un dossier fiscal (impôt sur le revenus et impôts locaux des trois dernières années) sur le site du ministère des Finances. Pour cela, cliquez sur www.impots.gouv.fr puis sur "particuliers" et "accédez à votre espace" (en vous munissant de votre avis d'imposition, où est indiqué votre numéro fiscal).
- Vos factures EDF peuvent être stockées cinq ans sur www.particuliers.edf.fr (réservé aux souscripteurs du prélèvement automatique).
- La plupart des opérateur de téléphone proposent un archivage électronique des factures (les six, voire les douze dernières ; un service souvent réservé aux titulaires du prélévement automatique).
Vous pouvez aussi consulter vos comptes bancaires en ligne (en le demandant à votre banque), mais pour les conserver plus de 90 jours, il faut les télécharger sur votre ordinateur.
- Vous pouvez également télécharger vos décomptes d'assurance-maladie.
Et pour les documents les plus précieux ?
Contrat de mariage, testament, diplômes... peuvent être perdus, volés ou détruits. Sachez que certains sites proposent d'archiver vos papiers (en les scannant, faxant...) dans un "coffre-fort électronique", protégé par un mot de passe et sécurisé par un système de cryptage des transmissions. Vous disposerez ainsi de copies numériques ayant la même valeur juridique que les originaux papier ( http://www.e-coffrefort.fr ou http://www.outsafe.fr )
¤¤¤¤¤
(source : Isabelle Gallay ; Pélerin n° 6513 du jeudi 27 septembre 2007)

Publié dans coin des curieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article