La Russie au fil de l'eau.
Mis aux normes occidentales depuis que le pays a largement ouvert ses portes au tourisme international, les grands bateaux blancs de Russie Cruise qui sillonnent les fleuves, les lacs et les canaux de l'ex-Union siviétique, de la Baltique à la Caspienne, offrent de la Russie éternelle, un somptueux travelling ponctué, d'escale en escale, de vibrantes émotions et de saisissantes découvertes. De toutes les formules de voyage, la croisière fluviale est incontestablement celle qui offre l'approche la plus globale, la plus sereine et la plus confortable de ce grand pays aux multiples facettes. c'est aussi la plus économique compte tenu des prix d'une hôtellerie d'ailleurs plutôt pauvre en établissements de milieux de gamme.
Le voyage commence par un éblouissement dans la perle boréale bâtie par Pierre Le Grand . Saint-Pétersbourg, la cité des tsars au lustre impérial préservé, est indiscutablement la plus somptueuse des entrées en matière. Les trois jours de visite prévues au programme ne sont pas de trop pour découvrir ses milles trésors, de la fameuse Perspective Nevski à ses splendides palais, églises et cathédrales en passant évidemment par l'incontournable Musée de l'Hermitage. Autre curiosité de l'ancienne Leningrad : ses ponts-levants qui, le soir, se déploient au-dessus des eaux de la Neva pour laisser passer les grands navires en partance pour le large.
Les passagers des croisières fluviales, eux, larguent les amares dans l'autre sens pour une lente découverte de la Russie profonde par ses puissantes et majestueuses voies naviguables. Tandis que défilent plaines verdoyantes, fières collines et interminables rideaux de bouleaux, sur les berges inondées par le soleil de l'été s'offrent aux regards les silhouettes de modestes isbas, de pimpantes datchas et de pittoresques villages tapis autour de leurs clochers à bulbes. Au fil des escales se dévoilent la presqu'île de Mandroga, l'étonnante église en bois de Kiji inscrite au patrimoine mondial de l' Unesco, le monastère de Kirilov, les villes de Yaroslav et d'Ouglitch. Puis c'est, pour deux jours, Moscou, la capitale transfigurée depuis la fin des décennies de plomb. Avec, au programme, une visite "Sur les pas de Tolstoï", le Kremlin et la Place Rouge de part et d'autre de laquelle se font face le mausolée de Lénine et le fameux Goum où se côtoient aujourd'hui toutes les enseignes du luxe de la planète.
De Saint-Pétersbourg à Moscou, près de 2000 km de navigation permettent de saisir les complexes réalités d'un vaste pays encore largement bercé par les langueurs de l'âme slave. Sur cet immense parcours se côtoient toutes les Russies, celle des cosaques d'hier et celle des Nouveaux Russes d'aujourd'hui, celle qui rattrape le temps perdu et celle qui semble figée comme les eaux de la Volga lorsque les glaces de l'hiver les pétrifie. Avec, aux deux extrémités de la croisière, deux villes aussi imposantes que dissemblables.
¤¤¤¤¤
Bernard Moulin ; est magazine du dimanche 8 juillet 2007.