Au château des poupées.

Publié le par Michel Le Fouineur

Les jeux et jouets religieux sont le thème de l'exposition qui se tient au musée des Poupées, au château de Josselin dans le Morbihan. L'occasion de découvrir des pièces magnifiques et inattendues.
¤¤¤¤¤
Il était une fois un château où les poupées étaient reines. La duchesse qui leur avait offert ce royaume ayant quitté ce monde, les poupées tombèrent dans un profond sommeil et un long oubli. Jusqu'à ce qu'une jeune mariée leur accorde une deuxième vie... Si quelqu'un s'amusait un jour à écrire un conte à partir de l'histoire du musée de Poupées du château de Josselin, situé à mi-chemin entre Rennes et Lorient, le début pourrait ressembler à cette introduction.
Quand, en 1973, Antoinette de Rohan fait connaissance avec le château de son époux, la jeune femme trouve dans les greniers des dizaines de poupées rangées dans des paniers. Sa découverte fait alors resurgir le souvenir d'une autre duchesse : Hermine de Rohan.
- L'arrière-grand-mère de mon époux, décédée en 1926, aimait beaucoup voyager, raconte-t-elle. Et elle avait commencé à collectionner les poupées par intérêt pour leurs costumes. Et quand on venait lui rendre visite, au lieu des traditionnels fleurs et chocolats, ses visiteurs lui offraient... une poupée. Les religieuses qu'elle recevait régulièrement se faisaient aussi une joie de lui en apporter, revêtue de la robe de leur congrégation.
Après plusieurs années passées à inventorier, étudier et compléter cette collection, Antoinette de Rohan a décidé, en 1980, d'abandonner son métier de journaliste économique pour se consacrer à un projet ambitieux : transformer les anciennes écuries de Josselin en musée. Ouvert en 1984, il accueille entre 10.000 et 12.000 visiteurs par an et compte aujourd'hui une collection de près de 5.000 pièces, parmi lesquelles 3.000 poupées (du XVIIe siècle à nos jours), des jeux, des jouets, des animaux en peluche, des livres pour enfants, etc.
Chaque année, la maîtresse des lieux imagine un nouveau thème d'exposition afin de présenter, en alternance, quelques-unes des "petites demoiselles" les plus intéressantes et de mettre en avant un aspect inattendu ou méconnu de la création du jouet. Cet été, "De l'arche de Noé à la crèche poupées et jouets religieux" a pris possession de l'étage du musée. Dans les vitrines, baigneurs et poupées en robe de baptême, de communiante, de mariée, de religieuse, jeux de cubes sur la vie du Christ, puzzles évoquant les lieux saints, boîtes de procession de communion solennelle (avec prêtre, enfants de choeur, communiants, etc) témoignent des amusements des jeunes chrétiens d'autrefois.
De cette tradition ne perdure aujourd'hui que l'arche de Noé, toujours proposée par Playmobil et Fischer-Price, et qui figure en bonne place dans l'exposition. Mais la curiosité principale reste une collection unique d'une douzaine d'autels miniatures.
- Ces jeux pédagogiques étaient conçus pour apprendre aux petits garçons à servir la messe et éveiller chez certains une vocation religieuse., explique Antoinette de Rohan qui a veillé à ce que chacun soit présenté muni de son mobilier miniature : burettes, calices, ostensoirs, chandeliers, lutrins... Des ustensiles que l'on pouvait, à l'époque, choisir sur catalogue comme le montrent des exemplaires datés des années 1930. Aujourd'hui si la tradition d'offrir un jouet religieux à un enfant est tombé en désuétude, celle qui voulait que l'on fasse cadeau d'une poupée en costume à la duchesse de Rohan est toujours vivace. Régulièrement, de nouvelles pièces viennent enrichir la collection de son musée.
¤¤¤¤¤
"De l'arche de Noé à la crèche, poupées et jouets religieux" :
Jusqu'au 31 octobre au musée de Poupées du château de Josselin.
Tél. 02 97 22 36 45.
Tous les jours de 10 à 18 heures.
¤¤¤¤¤
(source : Marie-Hélène Servantie ; Pélerin n° 6503 du jeudi 19 juillet 2007)
 

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article